Le Saviez-vous une multitude de variétés d’olives sont cultivées en Europe? En Espagne, on retrouve plus de 260 variétés d’olives. Chacune d’elle révèle des caractéristiques et une utilisation qui lui sont propres, selon les saveurs et les arômes qui la composent. Des caractéristiques tels que la taille du noyau, le pourcentage de matières grasses de l’olive, ou encore la difficulté à ôter le noyau permettent de différencier les olives que l’on consomme à table de celles utilisées pour produire l’huile d’olive. Les olives européennes sont particulièrement appréciées comme olives de table, notamment grâce à une teneur moyenne en matières grasses, une chair généreuse, une peau délicate et un petit noyau lisse qui se retire aisément.
Les olives de table ont la particularité de combiner les 4 saveurs de base en cuisine : le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Cet attribut singulier permet à l’olive d’être appréciée par tous les amateurs de cuisine et de se décliner dans un grand éventail de recettes. Si les Canadiens et Canadiennes aiment les olives, c’est parce qu’elles sont simples à préparer et facile à utiliser dans de nombreuses recettes (https://olivesatyourtable.ca/fr/our-recipes/).
Au Canada, 3 variétés d’olives sont particulièrement appréciées: la Gordal, l’Hojiblanca et la Manzanilla… et l’on comprend parfaitement pourquoi.
La Gordal, également appelée « la beauté d’Espagne » est en quelque sorte la star parmi les olives. Cette olive verte, ovale et légèrement asymétrique est connue à travers le monde entier pour sa grande taille, mais surtout pour sa délicieuse pulpe charnue. La Gordal présente une texture généreuse ainsi qu’un subtil équilibre entre le sel et l’amertume.
La Manzanilla est l’une des olives européennes les plus populaires. Signifiant « petite pomme » en espagnol en raison de sa forme ronde, elle offre une teneur élevée en huile, ce qui lui permet d’être utilisée aussi bien pour la fabrication d’huile que pour la consommation courante. Son absence totale d’amertume ainsi que sa texture lisse font d’elle l’olive parfaite pour les collations. C’est aussi la Manzanilla que l’on retrouve souvent farcie aux poivrons, aux anchois ou au fromage.
La troisième variété se nomme l’Hojiblanca, ce qui signifie « feuille blanche ». Il s’agit de l’une des olives noires les plus appréciées. Cette olive est relativement grosse, avec une peau assez épaisse et une couleur qui peut varier du violet foncé au noir. Cette olive se singularise par ses arômes frais, ses saveurs fruitées et son arrière-gout d’amande.
Vous voulez en savoir plus, sur les olives européennes, visitez : http://olivesfromspain.ca/fr/nos-racines/.
* Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.