Outillé pour bien étiqueter!

Des ressources sur le Web pour vous aider à respecter la réglementation 

Pour vous aider à respecter les principales exigences fédérales et provinciales en vigueur concernant l’étiquetage de vos produits, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) met à votre disposition diverses ressources dont un nouvel outil sur le Web. Ce dernier vous permettra de savoir si vous êtes concerné par les exigences liées à l’étiquetage des aliments et vous aidera à les appliquer concrètement.  

L’outil est composé de trois sections :  

  1. Obligations de base qui s’appliquent à tous les produits; 
  2. Obligations additionnelles qui s’appliquent à certains produits (par exemple : œufs, miel, boissons alcoolisées); 
  3. Obligations relatives à l’utilisation d’allégations. 

 

Si vous préférez approfondir vos connaissances à l’aide de capsules vidéo, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, en collaboration avec le MAPAQ, a lancé récemment une courte formation GRATUITE sur l’étiquetage. Ces capsules visent à soutenir les exploitants québécois qui désirent commercialiser des produits alimentaires au Québec.  

Pour vous inscrire à la formation : Formations alimentaires ITAQ 

 

De plus, vous pouvez consulter un guide qui présente le résumé des exigences. 

 

Pourquoi doit-on étiqueter adéquatement ses produits? 

L’étiquette d’un produit alimentaire est un outil de promotion et de transmission d’informations entre le commerçant et le consommateur. Pour ce dernier, c’est l’un des principaux moyens de faire la distinction entre divers aliments et marques de commerce afin de faire un choix éclairé lors de l’achat. 

Plus précisément : 

  • L’étiquette contient les informations nécessaires à la manipulation et à la consommation sécuritaire du produit, comme la présence d’allergènes ou les instructions de conservation. Ces informations contribuent également à la prévention des maladies d’origine alimentaire.  
  • La réglementation assure une uniformité et une transparence quant aux informations données aux consommateurs. Ils peuvent ainsi faire des choix qui correspondent à leurs besoins et à leurs valeurs. 
  • L’étiquetage sert à mieux informer les consommateurs des caractéristiques des produits et il s’agit aussi d’une façon d’en faire la promotion.  

 

Des rappels importants sur la réglementation de l’étiquetage 

La réglementation québécoise et canadienne exige que les informations indiquées sur l’étiquette des produits alimentaires et dans la publicité soient véridiques et non trompeuses. Il est aussi défendu de falsifier les informations déjà inscrites sur l’étiquette d’un produit. 

En d’autres termes, il est interdit d’utiliser sur le produit, son récipient, son étiquette, son emballage ou un écriteau une indication inexacte, fausse, trompeuse ou susceptible de créer une confusion chez l’acheteur. Cela s’applique aussi à la publicité pour la vente d’un produit. 

La notion de confusion peut porter sur l’origine, la nature, la catégorie, la classe, la qualité, l’état, la quantité, la composition, la conservation ou l’utilisation sécuritaire du produit. Par exemple, inscrire la mention « Faible en gras » sur un emballage de carottes serait trompeur. Cela laisserait sous-entendre que certaines carottes sont riches en gras. 

De plus, toutes les informations à inscrire sur les étiquettes des aliments sont importantes! Négliger de respecter certaines exigences peut s’avérer lourd de conséquences pour les consommateurs. Voici des exemples d’informations à inscrire : 

  • La déclaration des allergènes obligatoires et la liste des ingrédients; 
  • Les directives d’entreposage sécuritaire (par exemple : « Garder réfrigéré »); 
  • La durée de conservation (date « Meilleur avant »); 
  • Les mentions particulières à l’intention des clientèles vulnérables (par exemple : « Fromage fait de lait cru »); 
  • Le mode de préparation sécuritaire (par exemple, pour du bifteck attendri mécaniquement : « Faire cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne au moins 63 °C [145 °F] » et « Retourner le bifteck au moins deux fois durant la cuisson »). 

L’exploitant est responsable de se conformer aux lois et règlements applicables à la vente de ses produits au Québec. Si les informations inscrites sur l’étiquette d’un aliment ne permettent pas d’en faire une consommation sécuritaire, il peut être requis d’en informer la population par le biais d’un rappel d’aliments pour assurer la protection des consommateurs. 

Vous avez maintenant à portée de main tous les outils nécessaires pour effectuer un étiquetage adéquat de vos produits alimentaires vendus au Québec. N’hésitez pas à consulter notre outil au Québec.ca/etiquetage-aliments pour vous accompagner dans votre démarche!