L’huile de tournesol des États-Unis peut aider l’innovation alimentaire à s’adapter aux attentes croissantes des consommateurs

De plus en plus, les consommateurs accordent de l’importance non seulement au goût attendu du produit alimentaire, mais aussi à bien d’autres critères, notamment l’origine des ingrédients du produit ainsi que leurs bienfaits sur la santé et le bien-être. 

Les résultats du sondage annuel sur les produits alimentaires et la santé 2024 de l’IFIC (International Food Information Council) ont dévoilé plusieurs tendances et critères importants qui influencent les choix et les préférences alimentaires des consommateurs. L’une de ces tendances est la demande croissante pour plus de transparence et de pratiques écoresponsables. Au moment d’acheter un produit alimentaire, près de la moitié (44 %) des consommateurs prennent en considération si la production de l’aliment repose sur des technologies agricoles pouvant minimiser l’impact sur les ressources naturelles. (1)

Presque la moitié (49 %) des consommateurs sont d’avis que les aliments provenant de pratiques agricoles durables et régénératrices sont essentiels à leurs priorités et objectifs nutritionnels. D’ailleurs, huit consommateurs sur 10 conviennent qu’ils accordent une grande importance à la recherche de produits alimentaires « bons pour la santé ». (2)

Les fabricants de produits alimentaires sont attentifs. La reformulation des produits existants représente plus de la moitié (55 %) des efforts en recherche et développement à l’échelle mondiale et sur tous les marchés. Les trois quarts de ces efforts de reformulation visent une liste allégée d’ingrédients et une amélioration du goût des produits. (3) 

Cependant, les consommateurs ne sont pas nécessairement prêts à sacrifier le goût pour manger plus sainement ou venir en aide à la planète. Même si des critères autres que celui du goût entrent en ligne de compte, 92 % des consommateurs disent encore que les « aliments qui ont bon goût » sont essentiels pour atteindre leurs objectifs nutritionnels. (4) Somme toute, les fabricants de produits alimentaires doivent non seulement faire face au défi de satisfaire les consommateurs en matière de goût, mais aussi à celui de concevoir des listes d’ingrédients capables de résister à un examen minutieux. 

L’huile de tournesol des États-Unis est une huile qui ne contient pas d’OGM, qui est issue d’une agriculture durable et qui est l’alliée des listes d’ingrédients simples et courtes, ce qui fait d’elle un ingrédient de choix pour les reformulations ou les innovations alimentaires qui visent à combler les attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité, de santé et de goût. 

Cela s’avère surtout exact pour le Québec où l’intérêt est à son plus élevé (78 % comparé à 72 % pour le reste du Canada) pour l’achat de produits alimentaires à base d’huile de tournesol en raison qu’elle provient d’une culture durable. Les consommateurs québécois (73 %) sont également les plus disposés à dire que l’huile de tournesol est une huile santé, car c’est une huile végétale. (5)  

L’huile de tournesol des É.-U. peut contribuer aux stratégies d’innovation alimentaire de multiples façons : 

  • Le goût neutre et léger de l’huile de tournesol ne couvre pas la saveur authentique des produits alimentaires, ce qui assure aux produits d’être savourés comme ils le méritent.  
  • Elle ne contient pas d’OGM et les antioxydants naturellement présents dans l’huile de tournesol sont extrêmement efficaces dans le maintien de la stabilité et la simplification de la liste d’ingrédients. 
  • Elle est issue d’une agriculture durable qui aide à enrichir et à rejuvéniliser le sol et qui nécessite beaucoup moins d’eau que les autres cultures. 

 

Ce qui est très intéressant est l’association harmonieuse entre l’huile de tournesol et un vaste choix de formules alimentaires, notamment les produits à base de végétaux, les collations, les sauces, les tartinades, les trempettes, les boissons sans produits laitiers et les produits de boulangerie et pâtisseries sans gluten et végétaliens. 

Pour un complément d’information sur les possibilités de l’huile de tournesol dans les diverses formulations de produits alimentaires et sur la manière de distinguer vos produits des produits concurrentiels, veuillez télécharger le livre blanc et autres renseignements sur l’huile de tournesol.

 

________

  1. 2024 IFIC Food and Health Survey 
  2. Rapport Trend to Table d’Ardent Mills 
  3. Food Dive 
  4. Rapport Trend to Table d’Ardent Mills 
  5. Sondage d’opinion publique réalisé par Maru au nom de la National Sunflower Association auprès de 1532 adultes canadiens sélectionnés au hasard du 1er au 4 mars 2024 

 

 

Crédit photo : Shutterstock