L’huile de tournesol des États-Unis est idéale pour les produits de boulangerie sucrés et les biscuits sains

Une étude de consommation réalisée par Innova révèle que 50 % des consommateurs américains et canadiens mangent des produits de boulangerie sucrés au moins une fois par semaine, les biscuits étant l’une des petites douceurs les plus populaires. De plus, un sondage effectué par Mintel a également obtenu des résultats similaires, près de la moitié (48 %) des consommateurs ayant déclaré consommer des biscuits occasionnellement, une fois par semaine ou quelques fois par semaine.¹ 

L’enquête alimentaire montre aussi une forte consommation de biscuits d’une génération à l’autre, les baby-boomers et la génération X étant en tête de file! Parmi les tendances particulières en matière de biscuits, on observe notamment la demande croissante des consommateurs pour des biscuits sans allergènes et pour des biscuits fonctionnels qui favorisent la santé et le mieux-être.  

L’huile de tournesol des États-Unis s’avère un excellent choix pour les produits de boulangerie sucrés, car elle offre une gamme de bienfaits qui favorisent les listes d’ingrédients épurées et les recettes sans allergènes. De plus, elle ne contient pas d’OGM, permet aux aliments de se conserver plus longtemps par rapport aux autres huiles, et se révèle idéale pour remplacer les gras saturés dans les produits de boulangerie. D’ailleurs, les attributs distincts de l’huile de tournesol sont particulièrement attrayants pour les consommateurs québécois, 76 % ayant déclaré avoir une forte préférence pour les produits à base d’huile de tournesol sans OGM. En outre, les Québécois montrent un plus grand intérêt pour l’huile de tournesol puisque 76 % la considèrent comme un choix santé, comparativement à environ 70 % des autres Canadiens.² 

Les avantages de l’huile de tournesol pour les produits de boulangerie sucrés : 

  • Sans OGM, et les antioxydants naturellement présents dans l’huile de tournesol sont très efficaces pour améliorer la stabilité et simplifier les listes d’ingrédients. 
  • Issue d’une agriculture durable qui aide à enrichir le sol et qui nécessite beaucoup moins d’eau que les autres cultures. 
  • Polyvalente, elle constitue un complément utile à toute formulation que ce soient les produits à base de végétaux, les collations, les sauces, les tartinades, les trempettes, les boissons sans produits laitiers, ou les produits de boulangerie et pâtisseries sans gluten et végétaliens. 
  • Pauvre en graisses saturées, mais riche en acides gras monoinsaturés qui sont des alliés pour la santé du cœur et les listes d’ingrédients épurées. 
  • Certifiée casher et halal pour une plus grande inclusivité. 

Pour tout renseignement sur les possibilités de l’huile de tournesol dans les diverses formulations de produits alimentaires et sur la façon dont elle permet de différencier vos produits des produits concurrentiels, veuillez consulter le livre blanc et la page d’information sur l’huile de tournesol.  

 

¹ Source Magazine de l’IFT (institut des technologies alimentaires), numéro d’octobre 2024  

² Sondage d’opinion publique Maru mené auprès de 1532 adultes canadiens sélectionnés au hasard et réalisé pour le compte de la National Sunflower Association du 1er au 4 mars 2024 

 

_______

Crédit photo : Shutterstock: https://www.shutterstock.com/image-photo/woman-buying-cooking-oil-supermarket-1689882961