Comment définiriez-vous une bonne expérience dans un projet de contrôle de mouvement, comme l’intégration d’un nouveau système de manipulation ou d’un nouveau module d’entraînement dans une machine ou une ligne de production? Cela devrait être tout d’abord extrêmement simple à faire de la conception à la mise en service avec un résultat optimisé et sans erreur dans un calendrier condensé. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, la phase de conception devrait prendre quelques minutes, pas des heures ou des jours. La livraison du produit devrait prendre quelques semaines, pas des mois. Et la mise en service doit être remarquablement rapide et simple. L’approche de Festo pour en faire la règle plutôt que l’exception consiste à proposer des produits simplifiés et des outils de conception et de mise en service numériques gratuits et conviviaux qui accélèrent chaque étape. Voici trois exemples qui (re)définissent la simplicité.
Le plus simple de tous – Simplified Motion Series (SMS)
Le plus simple est notre série de mouvements simplifiés (SMS) – sept axes électriques de base qui imitent les actionneurs pneumatiques. Ce sont des solutions « connectez et fonctionnez », montées directement dans la machine sans avoir besoin de « contrôleur servo » externes ou d’un cabinet de contrôle; tous les composants électroniques et modules nécessaires sont intégrés à l’équipement. Chacun est optimisé pour des mouvements simples comme le positionnement de bout à bout entre deux extrémités mécaniques ou pour des fonctions simplifiées de « sertissage » et de serrage. La rétroaction de position finale générée en interne signifie qu’aucun capteur externe n’est nécessaire. La mise en service se fait manuellement sur l’équipement, sans logiciel ni besoin d’une expertise particulière. La connexion au contrôleur se fait via E/S numérique ou IO-Link, intégré en standard.
Pour les tâches effectuées par les actionneurs SMS, tout ce qui est plus élaboré serait « sur-conçu ». Actuellement, il existe sept actionneurs SMS – l’axe à vis à bille ELGS-BS, les axes à courroie crantée ELGS-TB et ELGE, le mini-chariot EGSS, le vérin électrique EPCS, le vérin électrique compact EPCE et l’entraînement rotatif ERMS.
Pour en apprendre plus, cliquez ici ou regardez cette vidéo
——————————————————————————————————————
Simplicité d’ingénierie – Concevoir des systèmes de manipulation en quelques clics…
Avec le Handling Guide Online (HGO) et le compagnon Festo Motion Control package, il n’y a pas de moyen plus simple et plus rapide de concevoir, commander et configurer un système de manipulation optimisé pour les applications. Le processus de conception sans obligation du HGO prend environ 20 minutes pour saisir tous les paramètres, sélectionner la meilleure option et importer le document CAO. Une fois la commande passée, l’unité sera livrée rapidement, déjà assemblée et testée. Avec le Motion Control Package, la configuration, l’intégration de l’API et la mise en service sont grandement simplifiées.
Pour en apprendre plus cliquez ici, ou regardez cette vidéo
——————————————————————————————————————
Mise en service simple des ensembles d’entraînement – Festo Automation Suite
Avec le logiciel de mise en service Festo Automation Suite basé sur PC, seules cinq étapes simples sont nécessaires pour paramétrer et configurer un nouvel ensemble d’entraînement, du système mécanique au contrôleur. Les nouveaux servos compacts CMMT-AS et ultra-compacts CMMT-ST de Festo peuvent être mis en service en quelques minutes. Pour les utilisateurs experts, le « plug-in » CMMT-AS permet d’accéder à tous les paramètres de l’équipement pour effectuer des optimisations avancées. Et le CMMT-AS peut être intégré dans le programme du contrôleur CPX-E de Festo en seulement 2 clics au lieu des 100 qu’il en faudrait autrement. Le logiciel permet également une mise en service simple et rapide du module de commande d’E/S déportées CPX-AP-I et des axes électriques ELGC.
Pour plus d’informations ou pour télécharger Automation Suite, cliquez ici