Plus de 3 millions de Canadiens ont au moins une allergie alimentaire et la prévalence de l’allergie aux noix est parmi les taux les plus élevés d’allergies alimentaires.(1) Au Québec notamment, 4 % de la population vivent avec des allergies alimentaires.(2)
Mais qu’est-ce que cela représente pour les fabricants de produits alimentaires? Le marché des produits alimentaires sans allergène devrait surpasser 102 milliards de dollars d’ici 2034; ce qui offre une occasion propice pour les innovations alimentaires en réponse à cette croissance.(3)Dans cette optique, les aliments de substitution aux noix peuvent jouer un rôle essentiel dans le développement de produits sans allergène que les consommateurs peuvent savourer sans pour autant sacrifier le goût et le côté croquant.
Les graines de tournesol des États-Unis (É.-U.) sont un excellent choix pour les experts en innovation alimentaire qui veulent assurer goût, croquant et texture aux collations, aux produits à base de végétaux et aux produits de boulangerie-pâtisserie sans noix. La faible teneur en eau ou en humidité des graines de tournesol des É.-U. leur permet de performer comme la plupart des noix et graines, et leur goût léger permet aux consommateurs de vivre une expérience gustative comme il se doit.
Les graines de tournesol ont également toutes les qualités requises pour satisfaire les divers besoins et habitudes de consommation en matière d’aliments plus sains. D’ailleurs, un tiers des consommateurs à l’échelle mondiale ont déclaré avoir augmenté leur consommation de collations saines par rapport à l’année précédente.(4) Les graines de tournesol sont riches en gras sains, en protéines, en fibres, en minéraux, en vitamine E et en phytochimiques.
Un autre facteur notable accélérant l’innovation alimentaire est l’importance que les consommateurs accordent aux étiquettes épurées. Selon le rapport sur les tendances de consommation alimentaire 2024 d’Ingredion, la reformulation des produits existants représente plus de la moitié (55 %) des efforts en recherche et développement à l’échelle mondiale et sur tous les marchés. Les trois quarts de ces efforts de reformulation visent une étiquette épurée et une amélioration du goût des produits.(5) Les graines de tournesol des États-Unis représentent un aliment durable et sans OGM qui convient aux listes d’ingrédients courtes et simples et qui cadre avec les formulations sans allergène.
Les besoins et les goûts changeants des consommateurs offrent des possibilités d’innovations intéressantes pour les fabricants de produits alimentaires. Les graines de tournesol des États-Unis pourraient être l’un des ingrédients clés pouvant les aider à consolider leur succès, car elles offrent une combinaison inégalée en matière de bienfaits pour la santé, de goût et de texture pour les innovations sans allergène.
Pour en savoir plus, consultez les ressources informationnelles sur les graines de tournesol et pour trouver un fournisseur, consultez la liste des fournisseurs de graines de tournesol des É.-U.
________
Sources :