Les études démontrent que l’huile de tournesol ne favorise pas l’inflammation

Certains rapports récents ont allégué qu’il existerait un lien possible entre les huiles végétales transformées et l’inflammation. La raison de ces discussions découle de la présence d’acides gras oméga-6, un type de gras polyinsaturé compris dans les huiles végétales.

À vrai dire, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car l’analyse scientifique de 15 essais cliniques n’a révélé aucune justification pouvant appuyer l’allégation que les acides gras oméga-6 favoriseraient inflammation (1). En fait, les études démontrent le contraire : les acides gras oméga-6 n’ont aucun effet sur les marqueurs de l’inflammation, mais aident plutôt à diminuer la concentration de cholestérol sanguin et réduire le risque de maladie du cœur (2).

Selon les études de recherche examinées et reconnues par Santé Canada, l’utilisation des acides gras insaturés aide à maîtriser le taux de cholestérol LDL. De plus, l’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique contient des acides gras oméga-6 qui sont bons pour le corps. L’huile de tournesol est également riche en vitamine E, une vitamine liposoluble qui, selon les diététistes, est reconnue pour ses vertus antioxydantes et pour jouer un rôle dans les réactions métaboliques comme la signalisation cellulaire, l’équilibre hormonal et l’expression génétique. La vitamine E est également l’antioxydant liposoluble le plus abondant que l’on trouve dans la peau, elle permet de contrer les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) et l’inflammation de la peau, et de favoriser la guérison des plaies. (3) Les acides gras monoinsaturés de l’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique confèrent à l’huile sa stabilité et sa résistance au stress oxydatif lors du raffinement et de la cuisson. Une huile qui subit un grand stress oxydatif accumule une variété de composés malsains qui, entre autres, mènent à des processus nuisibles comme le stress oxydatif et l’inflammation.

Les consommateurs au Québec demandent de plus en plus des ingrédients et des aliments plus sains; et 75 % de la population canadienne ont indiqué qu’ils veulent des produits fabriqués avec de l’huile de tournesol. (4) L’huile de tournesol sans OGM est le choix idéal pour la préparation d’aliments sains et goûteux. D’ailleurs, le guide alimentaire de Santé Canada reconnaît le rôle que jouent les gras sains dans l’alimentation et recommande aux Canadiens de consommer quotidiennement de 2 à 3 cuillères à table de matières grasses ou huiles insaturées, comme l’huile de tournesol.

Pour un complément d’information sur l’importance des acides gras présents dans l’huile de tournesol, veuillez télécharger notre feuillet d’information.  

 

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6179509/
(2) https://www.mdpi.com/2072-6643/13/7/2421
(3) https://www.mindbodygreen.com/articles/sunflower-oil
(4) Enquête-omnibus menée sous la direction de Maru/Blue Research Forum le 25 octobre 2021.