Dernièrement, Le Guide alimentaire canadien a changé. Celui-ci suggère, entre autres, de réserver plus de place aux aliments végétaux qu’on le faisait avant, mais sans jamais indiquer qu’il faille éliminer les aliments protéinés comme la viande, au contraire. | Par Michel Therrien
Contrairement aux mythes, rumeurs et ouïe-dires, la viande a donc toujours sa place et il est toujours pertinent de l’inscrire à votre menu.
La viande : reine des protéines
Outre le fait qu’on peut simplement vouloir déguster de la viande par goût ou par plaisir, elle fournit aussi davantage de protéines par portion que les aliments végétaux. De plus, les protéines animales (à l’exception du soya, du quinoa et du sarrasin) ont l’avantage de contenir tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour sa santé. Par ailleurs, le taux de digestibilité de la viande est très élevé (supérieur à 90 %). En étant mieux absorbées, les protéines de la viande sont mieux utilisées par le corps que la majorité des protéines végétales.
Pour toutes ces raisons, la viande est encore et toujours considérée comme une protéine de très grande qualité.
Les Québécois amateurs de viande blanche
Contrairement à la croyance populaire, la consommation et l’intérêt pour la viande ne diminuent pas chez les Québécois, mais ils changent. Ainsi, les consommateurs sont plus sélectifs. Si la qualité de la viande devient primordiale, on remarque aussi une préférence marquée pour les viandes plus maigres et dites « blanches », mais aussi pour les viandes qui ont un impact écologique réduit.
Au Québec, les viandes de poulet et de porc sont devenues très populaires pour plusieurs raisons. En plus de s’apprêter facilement et accessibles en termes de coût, on les recommande pour leurs valeurs nutritives et pour leur faible empreinte écologique.
Olymel : À l’écoute de ses clients
Spécialiste de la transformation de viandes depuis près de 30 ans, Olymel s’efforce depuis toujours d’être proactive et à l’écoute des consommateurs et des restaurateurs qui utilisent ses produits, dont ceux de poulet et de porc.
Offrir un produit local et de qualité est à la base de la mission de cette entreprise québécoise qui, tous les jours, investit efforts et ressources dans le but d’améliorer ses pratiques à titre d’influenceur de l’industrie.
Soucieux et engagés, les gens d’Olymel demeurent proactifs à s’adapter à l’évolution du marché, à la réalité du manque de main d’œuvre et donc, d’offrir des produits simples à préparer pour les opérateurs, le tout en s’assurant que leurs produits conservent la meilleure valeur nutritive.
Profitant de l’expertise d’un chef créatif et d’une équipe dynamique et dédiée, les consommateurs et les opérateurs sortent gagnants du mandat que ce donne Olymel tous les jours, soit d’offrir le produit le plus simple et le moins transformé possible.
Écoresponsabilité et bien-être des animaux
De plus, l’entreprise Olymel se démarque sur le plan environnemental. En effet, l’un de ses principaux objectifs est de réduire encore plus sa consommation de ressources et son empreinte écologique. Cela implique l’adoption de pratiques moins énergivores et moins polluantes, en particulier dans ses activités de transport, de production et de transformation. Cela se reflète aussi dans son effort pour protéger les ressources naturelles telles que l’eau et de considérer les sous-produits comme des matières premières pouvant être réutilisées, recyclées et récupérées.
Par ailleurs, Olymel considère le traitement humain des animaux comme une valeur fondamentale. C’est pourquoi l’entreprise privilégie des pratiques d’élevage, de transport et d’abattage qui favorisent le bien-être des animaux. Il est d’ailleurs à noter qu’Olymel a été la première entreprise canadienne à mettre en œuvre l’anesthésie animale au CO².
La diversification alimentaire : le meilleur des deux mondes
Bref, la viande, surtout celle de qualité et transformée chez nous, est bel et bien là pour rester et, en complémentarité avec des aliments végétaux, vous pourrez offrir à vos clients un menu des plus complets, des plus nutritifs… et sans doute des plus goûteux !