Fondée en 2014 par Henri-Paul Rousseau, la Fondation Tremplin Santé — dont l’objectif est d’aider les jeunes à grandir en santé — intervient principalement auprès des équipes de camps d’été. Son mandat via son programme d’adhésion consiste à promouvoir les saines habitudes de vie et d’alimentation. Il favorise aussi l’éducation aux enjeux environnementaux en dispensant des activités, des formations et un accompagnement au chapitre des menus et de la nutrition ainsi que des services alimentaires. | Par Thérèse Garceau
Guillaume Aird, coordonnateur du programme et responsable du volet services alimentaires, souligne que son rôle consiste à aider les services alimentaires des camps de jour et les camps de vacances à améliorer leur offre alimentaire. La clientèle qui adhère à la Fondation Tremplin Santé est diversifiée. Le programme rejoint les municipalités, les organismes sans but lucratif ainsi que les organismes privés.
Aliments du Québec au menu à la rescousse
La Fondation intervient auprès des services alimentaires principalement sur trois secteurs. Ceux-ci sont l’amélioration de la recette, l’approvisionnement et le calcul du coût de revient des menus. « L’amélioration des recettes est prioritaire. Cela a un impact direct sur la santé des jeunes. Toutefois, c’est très important de lier cela à l’approvisionnement. C’est là qu’Aliments du Québec au menu entre en jeu. L’évaluation du coût de revient de menu est aussi essentielle dans la démarche. Les gens ont l’impression qu’il en coûte plus cher de manger sainement. Ce n’est pas nécessairement le cas, le calcul du coût de revient permet d’en faire la preuve. »
La Fondation Tremplin Santé offre également un service de révision de menu et de nutrition pour les camps qui ont besoin d’une certification de l’Association des camps du Québec.
Misant sur la saine alimentation, la Fondation a choisi d’adhérer au programme Aliments du Québec au menu. Elle a aussi voulu intégrer le local dans ses critères d’approvisionnement. « C’est important pour nous de développer la fierté des jeunes et des animateurs envers les produits du Québec. C’est un lien direct avec l’adoption de saines habitudes de vie. C’est aussi une prise de conscience des jeunes sur l’importance de l’alimentation. Du côté de la Fondation, on parle d’écoresponsabilité, de réduction des trajets, de l’empreinte de carbone. S’allier à Aliments du Québec tombe sous le sens et encourage aussi les camps à adopter des choix écoresponsables. »
Un tremplin pour l’alimentation locale
Comme le souligne le coordonnateur de Tremplin Santé, la prochaine étape pour ceux qui souhaitent obtenir leur reconnaissance Aliments du Québec au menu sera de demander à leurs fournisseurs d’avoir des aliments du Québec. « Nous ouvrons la porte en approvisionnement local. Les camps doivent aussi s’impliquer. La demande pour le local est là. Il faut s’assurer que l’offre alimentaire des camps soit alignée avec cette mouvance. »
Nouvellement inscrite à Aliments du Québec au menu, la Fondation a pour principal objectif en 2020 d’implanter et de rendre accessible la reconnaissance du programme dans les camps d’été. « Avec Aliments du Québec au menu, on souhaite implanter le programme dans cinq camps de vacances avec services alimentaires pour l’été prochain. C’est un début. D’autres camps sont aussi susceptibles de rejoindre aussi le programme », explique Guillaume Aird.
Poursuivez votre lecture dans le cadre ce dossier sur Aliments du Québec au menu avec notre texte sur L’approvisionnement local, on en mange ! , La Cage — Brasserie sportive : Savoir travailler avec les producteurs locaux et Groupe Compass Québec : Des services alimentaires qui valorisent les produits locaux