Les consommateurs québécois auront, tôt ou tard, soif d’exotisme comme les voyages sur l’Europe ne sont plus monnaie courante en cette période de pandémie mondiale. Il s’agit là d’une occasion en or pour les entreprises d’incorporer de nouvelles saveurs provenant d’aliments européens traditionnels et ainsi faire voyager la clientèle à même son assiette.
Les Canadiens sont de plus en plus curieux et audacieux lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveaux produits alimentaires et les Québécois n’y font pas exception. Ils veulent se faire proposer bien plus que de simples aliments, ils veulent savoir d’où provient la pièce de viande ou le fromage qu’ils se mettent sous la dent lorsqu’ils se présentent en restaurant. Plus que jamais, le consommateur aime être à l’affût des tendances culinaires et alimentaires, et surtout, il aime pouvoir l’expérimenter.
Des produits européens à votre portée
Il y a près de trois ans, l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) est entrée en vigueur et permet depuis aux entreprises d’ici de se développer en distribuant et en utilisant les produits agricoles de l’UE. Depuis septembre 2017, il est rendu aussi simple de s’approvisionner du côté européen qu’américain. Cet accord élimine, entre autres, les droits de douane sur les marchandises et améliore l’accès au secteur des services et aux marchés publics. Il faut compter uniquement une semaine pour faire venir un conteneur du port d’Anvers en Belgique jusqu’à Montréal et ce transport s’avèrera moins onéreux que de faire venir un bateau de la Californie.
Par sa géographie, l’Europe possède une palette diversifiée de produits que peu d’autres continents peuvent se targuer d’offrir. Avec ses pays nordiques comme la Finlande et la Suède, ses régions méditerranéennes où se trouvent l’Espagne et le Portugal et ses limites avec l’Orient, en Roumanie ou en Bulgarie, autant de variétés de sols, de climats et de cultures qui teintent les produits locaux consommés de par le monde. Lorsqu’un produit provient d’une région bien spécifique, il doit respecter des règles bien établies et c’est ce qui lui confère son authenticité. De plus, de nombreux produits sont protégés par des indications géographiques telles que la désignation d’appellation d’origine protégée (AOP) ou l’indication géographique protégée (IGP), ce qui permet aux consommateurs de savoir d’où provient ce qu’ils mangent. Ces indications de l’Union européenne (UE) sont une garantie de l’authenticité des produits, ainsi que de leur grande qualité.
En transigeant via des distributeurs et détaillants, une vaste gamme de produits alimentaires et de boissons européens est désormais facilement accessible au Québec. Avez-vous déjà songé à remplacer le chili ou le poivre de cayenne américain par le piment d’Espelette, traditionnellement cultivé au Pays basque? La liste des charcuteries emblématiques au sein de l’UE est longue : du prosciutto italien à la kielbasa, une saucisse polonaise, au chouriço du Portugal, aux jambons et aux salamis qui sont particulièrement appréciés aux quatre coins de la planète.
Les indications de qualité de l’Union européenne
Gage de qualité et d’authenticité
L’AECG a considérablement réduit les tarifs douaniers lors de son entrée en vigueur, mais n’a pas pour autant abaissé ses règles en matière de sécurité alimentaire. Des normes strictes en matière de santé et de sécurité sont en place tout au long de la chaîne d’approvisionnement – du champ au marché – et réglementent tout, des pesticides aux emballages, tant pour les fromages, les viandes, les huiles d’olive, les fruits et légumes, les confiseries, la bière ou le vin, par exemple.
Les produits européens qui entrent au pays respectent, à la fois, les normes européennes et canadiennes. Concrètement, cela signifie que le consommateur est entièrement protégé et peut savourer les produits alimentaires européens l’esprit tranquille. Le mariage des deux cultures dans l’assiette devient alors une destination de choix et offre une expérience gustative de première classe aux épicuriens québécois.
Pour en savoir davantage
Inscrivez-vous au webinaire du 9 septembre : les produits alimentaires européens : comment en profiter au Canada
Veuillez consulter le site : www.bienplusquedesaliments.ca
Délégation de l’Union européenne au Canada : https://eeas.europa.eu/delegations/canada_fr
Chambre de commerce de l’Union européenne au Canada : https://euccan.com
Préparé dans le contexte et en collaboration avec la campagne de l’Union européenne Bien Plus Que Des Aliments Canada et Christian Sivière.
Christian Sivière est président de la société de conseil en import-export Solimpex et est un collaborateur fréquent sur des sujets liés au commerce international.