Depuis les dernières années, la catégorie des produits alimentaires naturels, biologiques et de spécialité connaît une croissance fulgurante. C’est qu’en plus d’être plus conscients de l’impact qu’a l’alimentation sur le corps, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils ingèrent. Qu’il s’agisse de produits d’origine naturelle ou encore certifiés biologiques, ces aliments répondent à des besoins grandissants très diversifiés et hautement adaptés aux individus et à leur rythme de vie, et ce, partout dans le monde. | Par Geneviève Morin, conseillère à l’exportation
L’explosion du biologique
Pour la catégorie biologique seulement, on compte un marché de 4,4 milliards de dollars au Canada selon la Canadian Organic Trade Association (COTA). Par ailleurs, les chiffres américains s’élèvent à près de 50 milliards de dollars US, selon les analyses de l’Organic Trade Association (OTA), avec un taux de croissance généralement six fois plus important que celui de l’ensemble du marché agroalimentaire. Jusqu’à maintenant, les produits maraîchers étaient la pierre angulaire de ce segment de marché. Toutefois, on remarque une forte croissance marquée des ventes dans plusieurs nouvelles catégories, dont celles des condiments et de la viande, de la volaille et du poisson.
————————————————
• 4,4 milliards de dollars : le marché des aliments biologiques au Canada
• 50 milliards US : le marché des aliments biologiques aux États-Unis
• Plus du tiers des ventes d’aliments biologiques est fait dans les épiceries traditionnelles
————————————————
Toujours selon la COTA, 66 % de tous les Canadiens feraient l’achat de produits biologiques chaque semaine. Chez les millénariaux, le segment de consommateurs le plus important en Amérique, cette proportion bondit à 83 %. Ce même phénomène est également présent chez nos voisins du sud. D’ailleurs, la propension à consommer des aliments biologiques serait d’autant plus forte chez les millénariaux avec des enfants. Soucieux d’offrir le meilleur à leur famille, ces derniers développeraient des habitudes de consommation d’aliments biologiques beaucoup plus régulières lorsqu’ils deviennent parents. En ce moment, ce ne sont que 25 % des 18-35 ans qui ont des enfants. Toutefois, d’ici les 10 ou 15 prochaines années, 80 % des enfants du millénaire seront eux-mêmes parents.
Contrairement à la croyance populaire, les détaillants traditionnels et de masse ont un rôle très important à jouer dans la vente de produits bioalimentaires biologiques. Aux États-Unis, c’est plus du tiers des achats de produits biologiques qui se fait à partir des épiceries traditionnelles. Or, 55,5 % des ventes de produits biologiques sont faites par l’entremise des grands détaillants de masse contrairement à 35,3 % des ventes par les détaillants de produits naturels et de spécialité.
Notons par ailleurs que le Web est l’un des canaux de ventes de produits alimentaires connaissant la croissance la plus marquée en ce moment. Suivant la tendance générale, les produits alimentaires biologiques n’y échappent pas. Entre 2014 et 2015 seulement, le pourcentage de familles américaines effectuant des achats alimentaires biologiques en ligne a doublé, passant de 7 à 14 %. Encore une fois, les millénariaux sont les principaux acheteurs de produits alimentaires biologiques en ligne (40 %). Le segment des produits agroalimentaires biologiques a donc un potentiel élevé surtout que ces habitudes de consommation seront transmises à la prochaine génération.
Les tendances à surveiller
Dans la catégorie des produits alimentaires naturels, biologiques et de spécialité, les innovations sont nombreuses et les consommateurs, de plus en plus exigeants. Il faut ainsi demeurer à l’affût des tendances à venir et savoir saisir les occasions.
L’alimentation à base de plantes : meilleure pour les humains et pour la planète
Présent depuis quelque temps déjà, ce mouvement gagne en force et n’est pas près de s’essouffler. Les consommateurs de partout sont dorénavant nombreux à rechercher les bienfaits d’une alimentation à base de plantes. Ils sont surtout friands de solutions simples et goûteuses qui leur permettront de tirer parti de ces bénéfices sans toutefois devoir adhérer entièrement aux modes d’alimentation plus strictes comme le végétalisme ou le végétarisme, par exemple. Ce type d’alimentation permet aussi de réduire son impact environnemental, ce qui motive de plus en plus les consommateurs dans leurs décisions d’achats.
À bas les allergènes !
Les allergènes alimentaires sont la cause de bien des désagréments et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits qui n’en contiennent que peu ou pas. Ainsi, la porte est ouverte aux produits novateurs permettant aux consommateurs de conserver leurs habitudes alimentaires tout en réduisant les effets liés aux allergènes. Qu’il s’agisse de granola sans grains, de lait à base de pistaches ou bien de fromage à la crème végétalienne à saveur de saumon, les possibilités sont infinies, il suffit de savoir bien tirer parti des tendances et bien se positionner sur ces marchés porteurs.
Les desserts fonctionnels : pourquoi s’en priver ?
Crèmes glacées et biscuits protéinés, chocolat et smoothies énergisants, friandises glacées aux propriétés antioxydantes, les desserts fonctionnels ont le vent dans les voiles. Cette catégorie de produits permet aux consommateurs de conserver leurs habitudes alimentaires et de ne pas avoir de sentiment de privation tout en respectant leurs objectifs alimentaires. Encore là, il y a place à l’inventivité. Selon les besoins des différents consommateurs, il y a encore plusieurs occasions à saisir.
S’alimenter tout en épargnant la planète
Cette tendance se fait sentir dans plusieurs aspects de nos vies, mais elle est particulièrement en ce qui concerne l’alimentation. Qu’il s’agisse de produits végétaliens, végétariens, d’emballages biodégradables ou encore de produits à base d’animaux nourris à l’herbe, les possibilités sont nombreuses et variées. Cela dit, une portion non négligeable de consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’empreinte environnementale de leur alimentation et recherchent ainsi une façon de se nourrir tout en diminuant leur impact sur la planète.
Les aliments adaptés à différents régimes (keto, paléo, aliments à faible teneur en FODMAP, Whole30, etc.)
Il existe aujourd’hui plusieurs habitudes alimentaires ou régimes, tels que l’alimentation cétogène, paléo, pauvre en FODMAP, etc., qui nécessitent qu’on s’alimente d’une manière très précise, en éliminant complètement ou presque certaines catégories d’aliments. Des solutions simples, rapides et goûteuses permettant de soutenir ces types de régimes alimentaires sont donc très en demande de la part des consommateurs. Que ce soit pour soutenir une perte de poids, pour contrôler une maladie chronique ou simplement pour stimuler son niveau d’énergie, ces régimes alimentaires sont déjà très connus et ils continuent de croître en popularité.
Des collations rapides, mais futées
Les temps libres deviennent une denrée rare avec le rythme de vie des consommateurs qui est en constante effervescence. Mais ceux-ci ne sont pas prêts à sacrifier une alimentation saine pour autant. En fait, les consommateurs sont toujours à la recherche de collations faciles à transporter, délicieuses et saines. Parfois, il ne s’agit que de repenser l’emballage pour transformer un aliment déjà connu et apprécié en collation pratique et alléchante. La valeur ajoutée d’un produit ne se trouve pas toujours nécessairement dans sa composition !
Un peu de transparence, s’il vous plaît !
Les consommateurs s’intéressent maintenant davantage à ce qu’ils ingèrent et à la provenance des aliments qu’ils achètent. Ils veulent des listes d’ingrédients simples, facilement lisibles, détaillées et comportant des ingrédients qu’ils connaissent et dont ils peuvent prononcer le nom. En fait, la demande est très forte pour des produits pratiques, simples et délicieux comportant une bonne qualité nutritionnelle et peu ou pas d’additifs ou d’agents de conservation. Les attentes envers les entreprises sont nombreuses. Les consommateurs estiment qu’elles devraient communiquer clairement et de façon transparente concernant leurs ingrédients, le type d’emballage utilisé et les allégations nutritionnelles de leurs produits. De plus en plus, les entreprises s’adressent à des consommateurs avertis et exigeants, c’est important de ne pas l’oublier et, pourquoi pas, d’essayer d’en tirer profit.