L’équipe du SSI se donne la mission d’être à l’écoute des besoins de chaque client. De gauche à droite sur la photo : Ronan Corcuff, coordonnateur, Alain Doyen, chercheur de l’INAF ett directeur scientifique du SSI, Sonia Pomerleau, nutritionniste, Elodie Boonefaes, chargée de projets et Marie-Pascale Gagné, chargée de projets.
Actif depuis 20 ans, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval est reconnu internationalement comme un leader en recherche dans les domaines du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. Découvrez son Service de soutien à l’innovation qui accompagne les entreprises bioalimentaires, de la TPME à la multinationale, dans leur processus d’innovation.
Les habitudes de consommation et l’offre de produits alimentaires évoluent rapidement. Consommateur plus informé, ouverture des marchés, virage numérique : l’industrie doit s’adapter à ces nouvelles réalités, complexifiées par des enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre et l’application de nouvelles normes règlementaires.
Comment les entreprises d’ici réussiront-elles à déceler les opportunités naissant de ces changements majeurs ? Les connaissances scientifiques sont plus avancées que jamais sur les questions du comportement des consommateurs, sur l’aliment, sur les technologies et sur les opportunités d’innovation. Pour tirer profit des progrès scientifiques, proposer des solutions innovantes et durables issues de ce flux de nouvelles connaissances, l’expertise unique d’un partenaire comme le Service de soutien à l’innovation (SSI) de l’INAF représente un atout de taille pour les entreprises bioalimentaires.
Porte d’entrée privilégiée sur le réseau
Mise en place à l’INAF il y a 10 ans, le SSI a pour mission d’accompagner les entreprises bioalimentaires du Québec pour concrétiser leurs projets d’innovation tout en contribuant à résoudre leurs enjeux actuels et futurs. Composé d’experts interdisciplinaires, l’INAF est le plus important regroupement de chercheurs au Canada s’intéressant aux aliments et aux interactions complexes entre leurs composantes, la nutrition et la santé. Par l’entremise du SSI comme porte d’entrée, les partenaires industriels ont directement accès à cet important réseau de chercheurs. Ils bénéficient ainsi de toute l’expertise de pointe du regroupement et d’une équipe de haut calibre qui interprète ces connaissances pour proposer des solutions concrètes et adaptées à la réalité des entreprises. L’équipe se donne d’ailleurs la mission d’offrir une approche sur mesure et à l’écoute des besoins de chaque client, peu importe la taille ou le défi industriel. Le SSI a réalisé près de 200 interventions auprès d’une centaine de partenaires issus de différents secteurs ; de l’alimentaire aux produits de santé naturels. Son équipe s’est ainsi forgé une expérience combinant une compréhension approfondie de la science à une approche appliquée et concrète en appui au secteur.
Une expertise concrète sur les enjeux de l’heure
Au-delà de son expertise scientifique, le SSI ne cesse de perfectionner son approche pour continuer de répondre aux enjeux de l’heure de l’industrie ; de la règlementation à la compréhension des besoins du consommateur en passant par les procédés de transformation durables et la formulation pour de meilleures qualités nutritives ou fonctionnelles. Le Service est résolument ancré dans l’ADN de l’INAF et offre une approche interdisciplinaire et appliquée, laquelle structure des activités concrètes pour outiller les entreprises sur des thèmes actuels. Ainsi, plusieurs dizaines d’entreprises ont participé ces derniers mois aux formations élaborées par le SSI portant notamment sur les enjeux et opportunités pour l’ajout de protéines, le clean label et les additifs alimentaires. Le SSI est aussi à l’origine d’initiatives structurantes pour favoriser l’accès des entreprises à des leviers financiers issus de programmes gouvernementaux sur des thématiques comme l’amélioration de la qualité nutritionnelle ou les stratégies d’innovation.
La co-création culinaire rassemble des personnes impliquées de tous horizons. Autour de cette table, industriels, consommateurs et chef cuisinier peaufinent leurs idées avant de passer en cuisine.
Nouvelles approches pour mieux innover
Le SSI est constamment à l’affût de méthodes les plus récentes et efficaces pour accélérer l’innovation, réduire le temps d’accès au marché et favoriser le succès commercial des industriels québécois. Par son approche collaborative, il prône l’innovation ouverte, en intégrant les bons experts dans ses interventions. Le consommateur définissant le succès d’un nouveau produit, le SSI peut l’impliquer directement dans l’identification de propositions de valeurs distinctives. Son approche d’innovation par la co-création culinaire centrée sur l’usager s’inspire de pratiques éprouvées par des laboratoires vivants européens. Comme l’expérimentent une dizaine d’entreprises d’ici depuis 18 mois, la collaboration entre l’industriel, les experts et les consommateurs engagés autour d’une démarche structurée d’innovation insuffle des résultats réellement différenciés et porteurs. Cette nouvelle expertise du SSI, sa compréhension des enjeux de l’industrie bioalimentaire et son accès à un vaste réseau d’experts lui permettent d’appliquer cette approche co-créatrice à une large gamme de sujets comme travailler un concept de contenant, entendre le consommateur pour élaborer une stratégie de marque ou identifier des opportunités d’offre B2B avec des partenaires.
———————————–
« L’implication du SSI de l’INAF dans les formations et les accompagnements offerts aux transformateurs alimentaires de Québec NUTRI est capitale dans notre offre de service aux entreprises. Son rôle important de fil conducteur entre la R&D appliquée et les industriels permet concrètement de soutenir ensemble les entreprises dans leurs efforts pour développer des produits toujours plus innovants, sains et santé pour les consommateurs. »
– Julie Daigle, Directrice du Créneau d’excellence Québec NUTRI (Aliments Santé)
———————————–
« Le SSI est un partenaire important pour notre entreprise. L’équipe de professionnels sait s’associer aux bons experts de son réseau pour nous apporter tout l’éclairage scientifique nécessaire à la validation de notre stratégie de développement de produits. »
– Solange Doré, Vice-présidente R&D, A. Lassonde inc.
———————————–
« L’approche par co-création culinaire du SSI nous a donné accès à l’implication directe de consommateurs engagés et aux profils diversifiés dans notre projet d’innovation. Nous en avons retiré de nouvelles idées à fort potentiel et des réponses concrètes sur le type de produit à développer pour le marché. »
– Alexandre Therrien, PDG, Gibiers Canabec