Dans les coulisses d’une agence de pub

Spécialiste en marketing alimentaire, l’agence de publicité Braque dévoilait un peu plus tôt cet été sa nouvelle image de marque, accompagnée d’un nouveau site web mettant en évidence ses services et les nombreuses réalisations effectuées pour plusieurs grands noms du monde de l’alimentation au Canada. Nous en avons profité pour questionner les gens de l’agence et lever le voile sur ce qui se passe dans l’arrière-scène d’une équipe de professionnels en marketing. 

 

Une position de leadership dans l’industrie alimentaire 

Le fondateur et actuel président-directeur général de l’agence, Jean-Marc Demers, explique sa vision de l’agence dans l’échiquier du marketing alimentaire : « L’expérience de Braque s’est assurément développée au fil des années depuis la fondation de l’agence en 1992. Nous connaissons bien l’industrie alimentaire et les manières d’y appliquer un marketing pertinent et efficace. L’agroalimentaire fait partie de l’ADN de l’agence depuis le tout début, et notre implication dans l’industrie est tangible, comme en témoignent les nombreuses conférences que nous avons présentées par le passé pour le compte d’importants partenaires comme le CTAQ, le SIAL, le MAPAQ, le CILQ et Aliments du Québec, par exemple. » 

Le président-directeur général d’Agence Braque, Jean-Marc Demers, lors d’une conférence au congrès du CTAQ Le président-directeur général d’Agence Braque, Jean-Marc Demers, lors d’une conférence au congrès du CTAQ 

 

La stratégie créative au cœur de tout 

Nous avons ensuite demandé au directeur de création de l’agence, Phil Jones, ce que les marques alimentaires retiraient principalement de la contribution de Braque. Sa réponse était sans équivoque : « Même si je suis toujours ravi de voir notre créativité être récompensée aux différents concours, comme le Grand Prix International de design que nous avons obtenu pour l’image de marque de Petit Brûlé, ce qui m’anime plus que tout, c’est de voir l’impact tangible de notre collaboration avec les clients. Les résultats parlent d’eux-mêmes, autant quand on voit les produits entrer sur les tablettes, que quand on les voit sortir dans les paniers des consommateurs. Chez Braque, le focus placé sur la recherche et la stratégie permet à mon équipe de travailler sur les bonnes questions, auxquelles nous pouvons alors trouver les meilleures réponses créatives qui soient. » 

Phil Jones, directeur de création chez Braque Phil Jones, directeur de création chez Braque 

 

Chez Braque, le marketing alimentaire, on en mange 

La passion pour l’industrie alimentaire ressort tout particulièrement lorsqu’on aborde le sujet avec Jennifer Légaré, directrice conseil chez Braque. « Avec un positionnement aussi clair que celui de notre agence, c’est certain que nous regroupons une équipe de vrais passionnés de l’alimentation, à tous les niveaux. En se concentrant sur ce domaine, nous avons également acquis une expertise qui apporte une vraie valeur à nos clients, comme notre accréditation auprès d’Agriconseils, par exemple. Et notre mode de travail hybride nous permet de collaborer avec les meilleurs talents de l’industrie, peu importe où ils se trouvent. Vive la flexibilité ! » 

Sophie Praud, chef d’équipe en gestion de projets (gauche) et Jennifer Légaré, directrice conseil (droite) Sophie Praud, chef d’équipe en gestion de projets (gauche) et Jennifer Légaré, directrice conseil (droite) 

 

Une vraie vision 360° du marketing alimentaire 

Un défi pour de nombreuses agences, l’intégration de plusieurs services au sein d’une même équipe s’avère une force pour celle de Braque. Et ceci permet ainsi de mieux servir les clients de l’agence, qui n’ont pas toujours la capacité de gérer plusieurs agences en même temps, comme le relate la chef d’équipe en gestion de projets chez Braque, Sophie Praud : « Nos méthodes de travail prennent en compte une grande diversité de services complémentaires, que nous avons standardisés au fil du temps, pour les rendre fluides et clairs pour tout le monde à l’agence, et pour nos clients aussi. Un seul point de contact chez nous ouvre tellement de portes pour nos clients, avec une vue d’ensemble sans perte d’information et avec des objectifs uniformes, qu’on parle de branding ou de site web transactionnel. Même si ça nous demande plus de rigueur en amont, c’est plus efficace de travailler en intégration de services, et tout le monde y sauve du temps et des efforts.» 

 

Braque, pionnière numérique 

L’industrie alimentaire, entre autres par la nature de ses canaux de distribution, a généralement été considérée traditionnelle dans son approche du marketing. De la conception d’emballage jusqu’aux campagnes télévision aux heures de grande écoute, les formules ont été répétées au fil des années avec souvent beaucoup de succès. Mais les temps changent à vitesse grand V et le passé n’est peut-être pas garant du futur, c’est ce que nous laisse entrevoir Raïl Kourdjee, chef d’équipe, média numérique payant chez Braque : « L’explosion du monde média a ouvert de nouvelles portes pour tous les joueurs, en partant des plus petits entrepreneurs jusqu’aux multinationales qui entrent sur de nouveaux marchés. L’univers numérique démocratise l’accès aux consommateurs, qu’on peut cibler avec beaucoup plus de précision et d’efficacité que jamais auparavant, sans avoir à investir les millions qui étaient autrefois la barrière à l’entrée des marques dominantes. Avec ses nombreuses récompenses internationales et les solides performances de ses campagnes, année après année, notre agence est bien placée pour aider les marques alimentaires à gagner des parts de marché, partout au Canada. » 

Le président-directeur général de Braque, Jean-Marc Demers, en entrevue avec Geneviève Gagnon, fondatrice de La Fourmi Bionique, dans le cadre d’une capsule de la série « Autour de la table » de FAC Le président-directeur général de Braque, Jean-Marc Demers, en entrevue avec Geneviève Gagnon, fondatrice de La Fourmi Bionique, dans le cadre d’une capsule de la série « Autour de la table » de FAC 

 

La table est mise pour les marques alimentaires 

Jumelant expérience, expertise alimentaire, services complets et stratégie créative de pointe, Braque a su accompagner des sociétés reconnues telles que Aliments Ouimet-Cordon Bleu, Johnsonville, Confiserie Mondoux, Producteurs de grains du Québec, Financement agricole Canada, Danone, Guinness, Emmi, Canards du Lac Brome, Charcuterie Forin, Mayrand et Maison Riviera, pour ne nommer que quelques-uns. « La feuille de route et les réalisations ne trompent pas, Braque est un collaborateur idéal pour les marques d’ici qui désirent atteindre leurs objectifs dès maintenant et croître leurs parts de marché. » mentionne Jean-Marc Demers en conclusion de notre entretien. « Et si vous le demandez à nos clients, ils vous diront sans doute qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à collaborer avec nous, tout autant que nous en avons eu avec eux. On fait tous corps ensemble ! » 

Production de recettes et de contenu photographique pour Johnsonville Production de recettes et de contenu photographique pour Johnsonville 

 

Pour en savoir plus sur Braque, ses services et ses réalisations, ou pour vous abonner à son infolettre trimestrielle, visitez https://bit.ly/4ctmB06 

Pour télécharger le plus récent livre blanc de Braque sur les tendances en alimentation, visitez https://bit.ly/3X1FYJp