Pour le Cégep Sainte-Foy, inscrit depuis cette année au programme Aliments du Québec au menu, la collaboration avec Sébastien De Guise, responsable des services alimentaires chez Coopsco Sainte-Foy, pour favoriser l’approvisionnement local était tout naturel, compte tenu des valeurs déjà bien ancrées au sein du mouvement coopératif. « Lors d’une présentation d’Aliments du Québec, Sébastien et moi avons réalisé que la valorisation du local était déjà bien établie chez nous. Et avec la reconnaissance du programme, on pourrait le communiquer à toute la communauté collégiale », explique Mariève L’Abbé, conseillère à la vie étudiante au Cégep Sainte-Foy. | Par Thérèse Garceau
Dans le domaine alimentaire depuis 30 ans, Sébastien De Guise a très tôt développé ses intérêts pour l’approvisionnement local. « L’adhésion au programme vient confirmer notre engagement à offrir des produits frais et locaux à la communauté collégiale. C’est pour nous une valeur ajoutée, mais qui ne change en rien ce que l’on fait déjà. »
Un influenceur positif
Le responsable des services alimentaires estime que la participation du Cégep au programme peut aussi être un élément déclencheur auprès des autres établissements collégiaux québécois. « Je crois que la reconnaissance Aliments du Québec au menu peut donner l’exemple aux autres établissements. Cela peut susciter leur volonté de passer de la parole aux actes. »
Selon Mariève L’Abbé, la communication des actions de valorisation du local demeure un élément central du succès du programme. « La journée Les institutions mangent local ! du 24 septembre dernier nous a permis d’organiser différents kiosques pour sensibiliser les gens au fait que le Cégep venait d’obtenir sa reconnaissance et que tous les aliments que l’on présentait provenaient du Québec. La communauté collégiale était vraiment ravie. On rejoint vraiment les valeurs des étudiants. Ils sentent que leur institution est responsable et préoccupée par les mêmes enjeux de développement durable et d’environnement. »
Le Cégep Sainte-Foy détient aussi une certification de niveau excellence en tant que membre de Cégep Vert du Québec. Il s’agit d’une implication qui, selon Mariève L’Abbé, rejoint également les principes et valeurs qui prévalent dans la clientèle étudiante.
Mariève L’Abbé, conseillère à la vie étudiante, Cégep Sainte-Foy
La visibilité au menu du cégep et des produits locaux
Au chapitre de ses résolutions pour l’année 2020, Mariève L’Abbé souhaite pouvoir consolider les actions en matière d’approvisionnement local. Elle veut augmenter le nombre de plats reconnus par Aliments du Québec au menu. « Nous voulons bonifier notre offre de plats certifiés par le programme. Nous avons procédé cette année au retrait des bouteilles de plastique que l’on a remplacé par des bouteilles réutilisables. Nous voulons faire connaître davantage ces initiatives. » Du côté de Coopsco, qui détient déjà sa certification Leaf, Sébastien De Guise vise l’obtention du niveau Élite. Il s’agit du niveau le plus élevé de la certification. Il souhaite aussi donner plus de visibilité à l’offre des produits locaux à la cafétéria du Cégep.
Poursuivez votre lecture dans le cadre du dossier Aliments du Québec au menu avec notre texte sur L’approvisionnement local, on en mange ! , La Cage — Brasserie sportive : Savoir travailler avec les producteurs locaux , La Fondation Tremplin Santé : Valorise les saines habitudes alimentaireset Groupe Compass Québec : Des services alimentaires qui valorisent les produits locaux.