Le choix d’un bon entrepreneur en construction est toujours important, mais il l’est davantage lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux en maintenant les opérations fonctionnelles.
Comme vous le savez, construction et exigences alimentaires ne font pas nécessairement « bon ménage »!
Voici un petit guide pour vous aider à trouver le bon entrepreneur général pour votre projet de construction ou de rénovation de bâtiment agroalimentaire.
Comment bien choisir son entrepreneur général pour des travaux complexes
Lors de vos recherches, prenez soin d’évaluer chacun des entrepreneurs identifiés selon ces critères :
• conformité quant à son enregistrement ;
• son expertise en agroalimentaire ;
• ses expériences pour des projets similaires ;
• sa capacité financière ;
• des références.
Conformité quant à son enregistrement :
Premièrement, le contracteur général en bâtiment industriel est-il membre en règle de la R.B.Q. (Régie du Bâtiment du Québec) ? Pour vous assurer une rénovation d’usine industrielle faite selon les normes gouvernementales, c’est essentiel.
Son expertise en agroalimentaire :
Deuxièmement, s’agit-il d’un projet de construction industrielle dans le domaine agroalimentaire ?
Dans l’affirmative, il est primordial que l’entrepreneur général sélectionné ait une très bonne connaissance des exigences normatives de l’industrie (BRC, HACCP, GFSI, SQF, etc.).
Il peut paraître simple de construire une usine agroalimentaire, mais dans les faits, il y a énormément de détails à savoir, par exemple :
• le choix et les méthodes de pose des matériaux ;
• la préparation du plan d’aménagement de façon à éliminer les croisements ;
• la conception d’éléments dit « invisibles » tels que la ventilation de l’usine, le drainage souterrain, les pentes de planchers, pour ne nommer que ceux-là.
Ses expériences pour des projets similaires
Un entrepreneur général d’expérience sera en mesure de gérer adéquatement le projet et de porter toutes les attentions nécessaires pour réaliser les travaux tout en maintenant opérationnelles les activités de production.
Pour réussir à concilier les travaux d’agrandissement ou de rénovation sans arrêter la chaîne de production, l’entrepreneur général, comme Frare & Gallant, doit d’abord être à l’écoute de son client pour comprendre spécifiquement ses besoins et analyser toutes les avenues possibles avant de se lancer dans l’exécution.
Une saine gestion de projet veillera notamment à :
• bien définir l’étendue des travaux ainsi que les moyens disponibles pour l’exécution ;
• fera une planification exemplaire des travaux en tenant compte des contraintes de son client (des exigences opérationnelles de production) ;
• communiquera parfaitement aux différents intervenants du client le programme proposé et, surtout, s’adaptera aux contraintes ;
• organisera le chantier de façon à contrôler les risques de contamination pouvant être occasionnés par les travaux (par exemples : circonscrire et étancher le site de travaux, assurer une ventilation négative de la zone de travaux, maintenir le chantier ainsi que les zones de circulation propres et organisés pour libérer les autres secteurs de l’usine, et éviter ainsi d’interrompre les opérations lors des rénovations.
En faisant vos recherches, vous verrez aussi que certains constructeurs de bâtiments industriels offrent des services et ont une expertise spécialisée en travaux d’urgence (24 heures/7 jours). Voilà un bon signe témoignant d’un entrepreneur général qui est en mesure d’organiser des travaux de manière efficace, même en cas d’imprévus.
Sa capacité financière :
Le choix d’un partenaire d’affaires est important, et il l’est d’autant plus si celui-ci vous accompagnera longtemps et prendra tous les moyens nécessaires pour assurer la qualité d’exécution. Vous aurez compris que la réalisation des travaux selon des règles et des processus stricts est essentielle pour minimiser les risques soit d’interruptions non volontaires de production ou encore pire, une contamination des lieux!
Des références
Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre entrepreneur ciblé de vous présenter une liste de projets similaires réalisés ainsi que des références. Ne vous limitez pas à consulter des clients afin de connaître leur niveau de satisfaction par rapport à des travaux qu’aurait réalisés l’entrepreneur.
Ses commentaires vous en diront long et sauront possiblement vous rassurer et confirmer votre choix !
Finalement, le choix de l’entrepreneur pourrait également porter sur d’autres éléments tels que :
• sa sensibilité au respect environnemental ;
• la capacité des membres de l’équipe de l’entrepreneur de proposer des solutions de rechange permettant de réduire les coûts de réalisation ;
• les outils de gestion de projet à la disposition de l’entrepreneur ;
• la connaissance de l’entrepreneur de vos opérations et de leurs exigences ;
• la capacité de votre entrepreneur à concilier bâtiment et équipements de production ;
• etc.
Choisir son entrepreneur général, c’est s’assurer qu’il est conforme aux normes, qu’il est le plus sécuritaire possible et qu’il offre une gamme de services assez variée pour répondre à nos besoins. Chez Frare & Gallant, entrepreneur général depuis 40 ans, notre expérience, nos services et notre écoute vous assurent une gestion optimale de votre projet de construction industrielle réalisé en fonction des standards les plus stricts de l’industrie.