Charcuteries d’Europe, complices de vos apéros festifs

Qui dit apéro entre amis ou en famille dit forcément charcuteries européennes à partager au centre de la table. Les charcuteries d’Europe expriment, à elles seules, un art de vivre plusieurs fois centenaire, prônant le plaisir, le partage et la convivialité. Chaque région européenne possède ses spécialités, parmi les 450 recensés, qui sont le reflet de terroirs et intimement liés à leur histoire et leur climat.

Des produits issus de tradition et d’histoire

La charcuterie française regroupe aujourd’hui de très nombreux produits traditionnels, élaborés selon divers procédés de fabrication, inspirés de traditions ancestrales, de la cuisson au salage, en passant par le séchage et le fumage. En plateau, en raclette ou en pizza, les charcuteries européennes sont synonymes de succès lorsque déposées dans l’assiette. Elles sont fabriquées à l’aide d’un savoir-faire d’excellence qui explique leur grande qualité et qui leur confère un goût inégalable.

Fabriqué à partir de la viande provenant du membre postérieur du porc salé et séché, le jambon sec incarne le symbole même de « l’apéritif » accompagné d’un verre de vin. Il se sert en copeaux, taillé au couteau, fins et translucides.

Quant au jambon cuit, aussi appelé « jambon blanc », celui-ci est préparé à partir de la viande du membre postérieur du porc. Il est salé puis cuit à la vapeur, braisé, au torchon, avec ou sans os, ou au bouillon. Traditionnellement, le jambon est dégusté en tranches.

Saucisson de montagne, saucisse sèche, jésus sec, autant de types de saucissons secs fabriqués à partir d’un mélange de viandes hachées plus ou moins finement, salées, assaisonnées et mises sous boyau. Le saucisson sec représente lui-aussi un symbole de l’apéro et se taille bien souvent une place de choix sur le plateau de charcuterie traditionnel. On le déguste en très fines tranches, à température ambiante.

On ne peut passer sous silence les délicieuses saucisses cuites et les saucisses à cuire. Ce sont des produits de charcuterie faits d’un boyau rempli de viande hachée, salée et assaisonnée différemment selon la recette et la région.

Parmi les saucisses à cuire, il suffit de penser aux saucisses crues à griller, à poêler ou à frire comme la chipolata ou la merguez, par exemple. Elles ont habituellement la cote en hors d’œuvre.

L’andouille et l’andouillette font partie des produits de charcuterie à faible teneur en gras et sont une bonne source de protéines. Elles sont fabriquées à partir d’éléments du tube digestif du porc grossièrement hachés, mis sous boyau puis cuits.

Véritables classiques français, les pâtés et rillettes font aussi bonne figure lorsqu’on pense à des mets symbole de partage et de convivialité. À déguster, idéalement entre amis, avec du pain grillé et quelques condiments.

Gage de qualité et d’authenticité

Des signes officiels européens informent le consommateur de la qualité des produits élaborés en France qu’il consomme et qui respectent un cahier de charges précis. La qualité réside au cœur des entreprises de charcuteries-salaisons, et ce, depuis des générations.

Soucieux des préoccupations des consommateurs canadiens, les fabricants de charcuterie se sont engagés, depuis 2010, à réduire de 5 % la teneur moyenne en sodium et en lipides des différents produits qu’ils développent.

Mettez l’Europe sur vos planches à partager

Avec son côté rassembleur, les charcuteries européennes répondent à un besoin de chaleur humaine et de réconfort en ces temps de pandémie. La plupart des produits de charcuterie française sont consommés tels quels, mais faites aller votre imagination et osez les incorporer à des idées tirées de la section recettes du site web charcuterieseuropeennes.ca.

——————————————————————————

Le contenu de cette campagne de promotion représente le point de vue de l ’auteur uniquement et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l ’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.