Dans le secteur alimentaire, l’emballage joue un rôle essentiel. Il faut qu’il soit à la fois pratique, résistant et distinctif. Il doit aussi favoriser la conservation des aliments tout en les mettant en valeur. Et, de plus en plus, il se doit d’être écologique. Depuis 50 ans cette année, Carrousel offre des solutions d’emballage innovantes qui protègent bien les produits tout en préservant l’environnement.
Créée avec peu de moyens en 1971 par Denis Jalbert et dirigée depuis 2011 par sa fille Brigitte, l’entreprise Carrousel est aujourd’hui le plus important distributeur indépendant de solutions d’emballage au Canada avec près de 400 employés, un réseau de 300 fournisseurs, 18 000 clients partout au Québec et un catalogue de plus de 6 000 produits.
Parce que le succès passe par l’innovation, Carrousel travaille sans relâche à diversifier son offre de produits pour répondre aux besoins de ses clients actuels et développer de nouveaux marchés. L’entreprise, qui a d’abord fait sa marque dans le secteur de l’emballage alimentaire, a progressivement étendu son offre en distribuant des produits et équipements d’emballage industriels, des produits sanitaires et d’entretien, en plus de fabriquer des sacs à pain en papier à son usine Carfabel de Boucherville.
Aujourd’hui, alors que les questions environnementales ne cessent de faire la manchette, des facteurs comme la recyclabilité, la biodégradabilité et la durabilité des emballages influencent les industriels et les consommateurs lorsqu’ils choisissent un produit. C’est pourquoi Carrousel accorde une attention toute spéciale à la recherche de solutions écologiques dans une perspective de développement durable.
Des initiatives vertes qui changent les choses
La conscience environnementale de Carrousel ne date pas d’hier. En 1991, l’entreprise propose un sac à pain en papier dont la fenêtre est fabriquée à partir d’une résine à base de maïs biodégradable. Cette innovation, remarquée dans l’industrie, inaugure une longue tradition d’initiatives en faveur de l’environnement.
Grâce à son programme Engagement 500 Plus, lancé en 2019, Carrousel a plus que triplé son offre de produits dotés d’attributs environnementaux, la faisant passer de 735 à 2 540. Elle propose ainsi toute une gamme de contenants, de vaisselle, de papiers alimentaires, de fournitures d’expédition et de produits sanitaires ou d’entretien qui sont recyclables, recyclés, biodégradables, compostables ou réutilisables. L’entreprise a d’ailleurs récemment lancé un nouveau catalogue d’emballages écoresponsables dotés d’au moins une certification émise par un organisme reconnu.
Un autre cheval de bataille de Carrousel est la pellicule plastique étirable qui représente un vrai problème environnemental. Dans le cadre de son programme Carrou-cycle, inauguré en début d’année, elle récupère la pellicule plastique étirable chez certains clients admissibles et la remet à son partenaire Polykar. Celui-ci la transforme en de nouveaux produits plastiques, évitant ainsi que cette matière se retrouve dans des sites d’enfouissement.
Une vision durable de la prospérité
Chez Carrousel, les préoccupations en matière de développement durable ne se limitent pas à la sélection de produits plus écologiques. Pour Brigitte Jalbert, les bonnes pratiques d’affaires et la dimension sociale sont indissociables de l’aspect environnemental.
En 2013, Carrousel a rejoint le palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada et, en 2019, le très sélect Club Platine qui regroupe des entreprises ayant figuré à ce palmarès pendant au moins sept années consécutives. Carrousel fait également partie des 300 PME les plus pérennes du Québec selon le classement 2020 du journal Les Affaires.
De plus, le baromètre du bonheur au travail se maintient à un niveau élevé comme en témoigne l’excellent taux de rétention du personnel. « Près de 65 % de nos employés ont plus de cinq ans d’ancienneté », précise Mme Jalbert.
Carrousel a aussi à cœur le bien-être de la communauté. L’entreprise remet annuellement en dons et commandites l’équivalent de 155 000 $, et la fondation Carrousel du fond de notre cœur, créée en 2002, a versé à différentes causes plus de 175 000 $, dont la moitié provient de contributions directes des employés.
Pour marquer le 50e anniversaire de l’entreprise, Brigitte Jalbert n’a pas hésité à se joindre au mouvement de solidarité Les Audacieuses dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan. « En mettant ma tête à prix, je voulais poser un geste fort pour sensibiliser les gens à la cause des enfants atteints de cancer », dit-elle. Mme Jalbert a recueilli personnellement 70 000 $ et Carrousel a remis une somme additionnelle de 50 000 $ au nom de tous les employés, un résultat qui se classe parmi les 10 meilleures collectes effectuées par un participant du Défi têtes rasées.
La passion d’innover de père en fille
Chez les Jalbert, la fibre entrepreneuriale, tout comme la fibre écolo, est passée de père en fille. Après avoir touché à presque tous les secteurs de l’entreprise, Brigitte Jalbert était bien préparée pour prendre les rênes de Carrousel en 2011. Sous sa gouverne, le chiffre d’affaires est passé de 98 à 167 millions de dollars. « Je suis très reconnaissante envers mon père, qui a donné naissance à la formidable aventure Carrousel, et envers nos employés, qui font grandir l’entreprise par leur talent, leur énergie et leur dévouement. Un demi-siècle, c’est toute une fierté », souligne-t-elle.
L’entreprise compte maintenant renforcer sa présence dans les secteurs de l’hébergement, des solutions d’emballage pour le commerce électronique et du conditionnement pour la production en serre et la culture maraîchère, dans un contexte où l’autonomie alimentaire gagne en intérêt. Déjà bien présente dans le marché des produits sanitaires et d’entretien, elle entend également développer davantage cette expertise afin de devenir un acteur incontournable de cette industrie. Des projets pour encore 50 ans !