76 % des Québécois préfèrent les produits à base d’huile de tournesol

Dans le monde en constante évolution de la production et de la consommation alimentaire, certains ingrédients se distinguent par leur polyvalence, leurs bienfaits pour la santé et leur attrait pour les consommateurs. Parmi ces ingrédients, l’huile de tournesol est arrivée à s’imposer comme un ingrédient phare non seulement pour son profil nutritionnel, mais aussi pour sa remarquable adaptabilité en diverses utilisations culinaires.  

Les sondages récents révèlent que l’huile de tournesol devient de plus en plus populaire auprès de la population canadienne, notamment au Québec et en Colombie-Britannique. En fait, presque 76% des Québécois sont plus enclins à acheter des produits à base d’huile de tournesol1, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les fabricants de produits alimentaires désireux de créer des listes d’ingrédients courtes et simples.  

Les fabricants de produits alimentaires envisagent de choisir l’huile de tournesol vu l’intérêt accru qu’elle suscite auprès des consommateurs attirés par son profil nutritionnel pour la santé et sa remarquable souplesse d’utilisation dans diverses utilisations culinaires. 

Voici quelques raisons essentielles pour lesquelles les fabricants et les concepteurs de produits alimentaires devraient choisir l’huile de tournesol des États-Unis :  

 

  • Sans OGM : L’huile de tournesol est un ingrédient des plus simples, car elle utilise des antioxydants naturels qui s’avèrent très efficaces pour maintenir la stabilité et simplifier la liste des ingrédients. C’est d’ailleurs l’une des quelques huiles de la production alimentaire qui ne contient pas d’OGM, car les graines de tournesol sont cultivées à l’aide de techniques traditionnelles de multiplication des semences. 
  • Une durée de conservation prolongée : Les huiles de tournesol à teneurs moyenne et élevée en acide oléique sont riches en gras monoinsaturés (AGMI) et ne contiennent qu’une trace d’acide linolénique; ce qui accroît la durée de conservation des produits alimentaires et permet aux fabricants alimentaires de suivre la demande de produits stables pouvant aider à réduire le gaspillage alimentaire. 
  • Une plus longue durée d’utilisation en friture: Sa haute teneur en AGMI lui confère une plus longue durée d’utilisation en friture par rapport à bien d’autres huiles alimentaires ainsi que la possibilité d’avoir moins d’huile absorbée par les aliments frits ou partiellement frits. 
  • Un goût léger et neutre : Les consommateurs préfèrent les huiles alimentaires utilisées dans leurs produits alimentaires qui ne modifient pas le profil gustatif de leurs aliments. Le goût neutre et passe-partout de l’huile de tournesol n’altère pas la saveur authentique de vos produits. 
  • Une culture durable : La culture du tournesol fait partie d’une agriculture durable, car la longue racine pivotante du tournesol permet d’enrichir et de rejuvéniliser le sol. De plus, le tournesol nécessite beaucoup moins d’eau que les autres cultures. La culture du tournesol permet de diminuer l’érosion du sol, ce qui aide à réduire les gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’huile de tournesol s’avère un bon choix pour les fabricants de produits alimentaires à la recherche d’ingrédients durables pouvant correspondre à la mission de leur entreprise et de leurs produits. Les Québécois (78%) privilégient l’achat de produits alimentaires à base d’huile de tournesol, plus que la plupart des provinces, parce que l’huile provient d’une culture durable.2  
  • Une souplesse d’utilisation : L’huile de tournesol s’adapte à merveille à un grand choix de formulations, notamment les produits à base de plantes, les collations, les sauces, les tartinades, les trempettes, les boissons sans produits laitiers et les produits de boulangerie et pâtisseries sans gluten et végétaliens. 

 

Pour un complément d’information sur les possibilités de l’huile de tournesol dans les diverses formulations de produits alimentaires, et sur la façon dont elle peut distinguer vos produits des produits concurrentiels :