En 2013, Saint-Hyacinthe Technopole fêtera ses vingt ans et la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale, créée en 2003, ses dix ans. Gérés par le Centre local de développement Les Maskoutains, cette image de marque et ce parc technologique additionnent les bons coups et multiplient les opportunités pour faire de Saint-Hyacinthe un haut lieu de l’innovation et du savoir agroalimentaire.
Par Étienne Gosselin
Par la création d’un triangle amoureux liant centres de recherche et institutions d’enseignement, incubateurs d’entreprises et motels industriels et entreprises privées, la ville maskoutaine se démarque et donne un sérieux coup de pouce à tous les acteurs présents sur son territoire. Une technopole qui prend son envol !
Ç’en est rendu un lieu commun : Saint-Hyacinthe est le grenier et le garde-manger du Québec, sa capitale agroalimentaire. La plaine d’argile sur laquelle sont venus s’installer Jacques-Hyacinthe-Simon Delorme et quelques valeureux colons dès 1757 jouit de sols riches et profonds et présente un climat propice aux cultures et aux élevages. Établi en 1830, le marché public de Saint-Hyacinthe, le plus ancien et l’un des plus jolis et pittoresques du Québec, témoigne aussi de l’importance de l’agriculture pour la région…