Remettons les plaisirs à table

Plus que jamais le paysage alimentaire est couvert de paradoxes et de contradictions. Santé et plaisir sont encore trop souvent opposés, tant dans l’imaginaire collectif que dans l’esprit de plusieurs gestionnaires et publicités.

D’un côté, un discours et un environnement politico-légal qui « scientifisent » l’alimentation et ne cessent de nous rappeler l’importance de manger santé. La santé est en effet devenue le moteur de l’innovation et du discours alimentaires. Et pour cause, les données en santé publique peignent un portrait alarmant d’un consommateur actuel : embonpoint, obésité, diabète type 2, maladies cardio-vasculaires, etc.  En parallèle, l’univers médiatique est surpeuplé de concepts exploitant le potentiel divertissant et glamour de l’alimentation, souvent loin (…)

Par Jordan Lebel,

Professeur en marketing alimentaire, École de gestion John- Molson, Université Concordia

 

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test