Par Marc-Antoine Coutu
Homme d’affaires d’exception, M. Réjean Nadeau fait partie de ces personnalité s dévouées et talentueuses qui, par leur oeuvre, ont su contribuer activement au développement de notre société. Président-directeur général de l’entreprise Olymel, il consacre encore aujourd’hui sa vie professionnelle à la progression d’un des principaux fleurons canadiens de l’industrie agroalimentaire. J’ai eu la chance de m’entretenir avec cet homme d’affaires d’expérience, à la fois visionnaire et d’une grande sagesse.
Le parcours d’un leader
Cadet d’une famille de trois enfants élevés à la campagne, Réjean Nadeau grandit dans un milieu familial où le monde de l’alimentation est au coeur des priorités. Dès ses tout premiers pas, il développe donc sans le savoir des habiletés qu’il adaptera quelques années plus tard à une réalité d’affaires d’une toute autre envergure. « Mon père faisait l’élevage du boeuf et l’abattage, et il était propriétaire d’une petite épicerie. J’ai donc été rapidement en contact avec le monde de l’agroalimentaire », explique-t-il.
De fil en aiguille, Réjean Nadeau complète son parcours universitaire à l’Université Laval en relations industrielles et effectue un bref passage au ministère de la Justice du Québec, puis à la chaîne de magasins La Baie. C’est toutefois à la fin des années 1970 qu’il revient aux sources et entreprend son ascension fulgurante dans l’industrie de l’alimentation, d’abord à titre de directeur du personnel de l’association Quebec Poultry, filiale de La Coopérative fédérée du Québec. À la suite de la fusion de l’entreprise avec la Division avicole de la Coopérative fédérée, Réjean Nadeau se voit confier de plus en plus de responsabilités. « À ce moment, j’ai rapidement pris la charge d’autres fonctions liées à la production, à la logistique, à l’approvisionnement et aux ventes », dit-il. Réjean Nadeau n’a pas encore atteint la mi-trentaine lorsqu’il prend les rênes de la Division avicole à titre de directeur général, en plus d’être à la tête de l’Association des abattoirs avicoles du Québec.
En 1988, Réjean Nadeau accepte l’offre de Métro-Richelieu, peaufinant son expertise, notamment en ce qui a trait à la distribution à grande échelle. Il revient ensuite, en 1992, à La Coopérative fédérée afin de prendre à sa charge le développement de la marque Flamingo, avec grand succès. C’est en 1996 que Réjean Nadeau se voit offrir le poste de président d’Olymel, la nouvelle entité de La Coopérative fédérée.
Depuis ses débuts chez Olymel, Réjean Nadeau multiplie les actions stratégiques dans le but de propulser l’entreprise vers de nouveaux sommets. Partenariats d’envergure, alliances, fusions et acquisitions sont au nombre des initiatives mises de l’avant par l’homme d’affaires afin d’assurer à Olymel son rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est notamment grâce à cette vision de saine croissance que l’entreprise peut aujourd’hui miser sur un réseau d’activités qui s’étend à plus de 60 pays. En guise de succès, Olymel rafle également chaque année plusieurs distinctions pour l’excellence de ses produits, tout comme pour l’ensemble de ses réalisations. Le concours DUX, le Prix innovation en alimentation, Le Grand Prix canadien des produits nouveaux et Les prix Gaïa témoignent entre autres du positionnement de premier plan de l’entreprise, partout dans le monde.