Dix ans d’actions et de consultations
PAR PATRICK LESORT
Sylvie Cloutier est présidente-directrice générale du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC). Elle veille au bon fonctionnement du CTAC et est toujours aux premières loges pour défendre les intérêts des transformateurs québécois. Depuis dix ans, elle est témoin d’un certain immobilisme politique vis-à-vis de la transformation; depuis 10 ans, elle participe à des consultations sans fin… Et, depuis tout ce temps, elle agit pour que les choses changent enfin.
Le CTAC est né en 2001 après la fusion du Conseil de Boulangerie Québec (CBQ), fondé en 1936, et de l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ), créée en 1964. En 2003, Sylvie Cloutier se joint au CTAC. En 2011, elle en devient la présidente en remplacement de Jacques Légaré parti à la retraite. Cela fait donc dix ans qu’elle est au service des transformateurs et est témoin des changements de l’industrie. L’actualité ALIMENTAIRE lui a posé quelques questions.
Comment a évolué l’industrie de la transformation au cours des dix dernières années?
En étudiant le document édité par le gouvernement québécois en 2002, La politique québécoise de la transformation alimentaire, il est intéressant de comparer les chiffres et les statistiques de l’époque : l’industrie représentait 72 000 emplois, c’est-à-dire 7 000 de plus qu’aujourd’hui, mais, par contre, les emplois indirects ont augmenté. Ces données démontrent…