Par François Perreault
En dévoilant la gamme Petit Pot à la fin de l’été 2015, Laiterie Chalifoux a réussi l’un des bons coups de l’année dans le secteur alimentaire. Son directeur général en raconte les origines et la mise en marché, puis il évoque les prochaines étapes. Portrait d’une innovation réussie.
À la mi-août, Laiterie Chalifoux a lancé la gamme Petit Pot, qui comporte 23 produits, soit principalement des yogourts haut de gamme, mais aussi une crème fraîche, une crème sure ainsi que des beurres de culture (aux cristaux de sel de mer et en version non salée) et un beurre au lait de chèvre. Comme son nom l’indique, la marque se caractérise par ses contenants, des petits pots de verre recyclables et réutilisables, qui la distinguent des aliments grand public habituellement vendus dans de simples contenants jetables en plastique. Un tel contenant original évoque la bouteille à l’ancienne des produits laitiers, mais s’inspire également d’autres, fort populaires en Europe.
Ici, l’on ne s’attaque pas à la catégorie déjà fort encombrée des yogourts grecs ou à ceux aux saveurs plus traditionnelles, où une nouveauté d’un géant établi va généralement espérer une pénétration tournant autour de 6 %. Dans ce cas-ci, l’on vise plutôt un créneau très limité (environ 2 % de la population), composé de gens potentiellement intéressés par l’expérience de dégustation unique que procurent de tels contenants, qu’on trouve plus fréquemment sur le vieux continent. « Ceux qui ont goûté de tels produits, par exemple lors d’un séjour en France, nous ont dit la même chose », raconte Martin Valiquette, directeur général de Laiterie Chalifoux.