Par Louis Papineau, directeur du développement des affaires et en soutien technique à l’Institut de technologie des emballages et en génie alimentaire (ITEGA)
« Bien que l’emballage soit un mal nécessaire dans notre vie quotidienne, il est possible aujourd’hui de le refuser, de le réduire, de le réutiliser et de le rendre encore plus intelligent et plus performant pour notre bien et celui de notre planète. » – Laurent Calvayrac, blogueur, L’emballage écologique
S’il y a un fait qui est indéniable, c’est bien celui que l’emballage est, aujourd’hui plus que jamais, intégré au produit, voire qu’il est en quelque sorte le produit lui-même. Nul doute que, dans un monde où les questions environnementales sont aujourd’hui de plus en plus omniprésentes, la grande majorité des entreprises prennent conscience que l’emballage transmet non seulement leurs valeurs sociales et environnementales, mais qu’il doit être en mesure d’informer le consommateur sur l’impact environnemental du produit et de l’emballage lui-même.
Une étude de la Banque de développement du Canada indique que près de la moitié de tous les consommateurs canadiens et américains sont enclins à acheter des produits écologiques. Selon un récent sondage, les caractéristiques des emballages d’aliments et de boissons pour lesquelles le consommateur serait le plus disposé à payer davantage sont, dans l’ordre : les qualités écologiques ; la capacité à conserver la nourriture fraîche plus longtemps ; la possibilité de réutiliser l’emballage ; la plus grande facilité à utiliser le produit et la prévention des gâchis et des fuites. Cette étude démontre également que, partout dans le monde, les gens aiment les emballages écologiques, les consommateurs choisissant constamment cette option comme l’une des deux principales caractéristiques pour -lesquelles ils sont le plus susceptibles de payer davantage. Nous pourrions définir l’emballage écodurable de la façon suivante : un emballage qui a été conçu pour répondre au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Bien que les noms diffèrent, les termes emballage écoresponsable, écoemballage et emballage écodurable sont régulièrement utilisés pour illustrer une démarche similaire, soit celle agissant principalement sur le principe de réduction à la source, de recyclabilité, de réutilisation et d’évaluation de son impact environnemental…