Par LISE GALLANT
Après dix ans à la barre du guide ski alpin , qui l’a fait voyager au sommet des montagnes enneigées du monde entier, la journaliste Eve Boissonnault a troqué la montagne pour la plage , et la neige pour le sable . En 2012, elle met le cap vers la Californie du Sud pour y découvrir les tendances culturelles de la dernière frontière de l’Ouest et y écrire des récits de ses périples. L’experte en voyage, spécialiste des tendances émergentes, nous explique les principes de vie active qui font des vagues en CALIFORNIA, USA. Un entretien exclusif – des propos qui vous feront tantôt sourire, tantôt réfléchir.
L’alimentation sous le soleil
« Pour comprendre la Californie, et tout particulièrement sa grande métropole, Los Angeles, il faut avant tout accepter quelques contradictions intrinsèques, explique d’entrée de jeu Eve Boissonnault, auteure de cinq guides voyages californiens. Notamment le fait que la Californie est à la fois le haut lieu de la malbouffe et le cœur du mouvement des aliments biologiques des années 1970. Et sur la côte du Pacifique, ces deux réalités coexistent parfaitement l’une avec l’autre ! »
Celle qui observe les tendances californiennes a toutefois remarqué un changement de paradigme au cours des deux dernières années, soit une nette préférence pour une alimentation saine à base d’ingrédients du marché. « Compte tenu du climat idéal pour l’entraînement physique, mais aussi, en conséquence, du culte de la minceur encensé par Hollywood, les Californiens recherchent avant tout une nourriture qui promet un résultat. Ainsi, pour un certain groupe d’adeptes, l’intérêt gastronomique est relégué à un rang très secondaire au profit d’une alimentation qui promet jeunesse, minceur et énergie », précise-t-elle…