Les nanotechnologies dans le bioalimentaire: encore des obstacles à surmonter

Remplies de promesses, les nanotechnologies font l’objet depuis une dizaine d’années d’investissements colossaux dans le monde entier.

Le travail des chercheurs au cœur de l’infiniment petit pour modifier les propriétés des matériaux ouvre des horizons infiniment grands. Toutefois, dans le domaine de l’alimentation, les innovations qui en émanent soulèvent des craintes qui viennent freiner cet enthousiasme. On estime qu’à l’heure actuelle, plus de
2000 produits contenant des nanomatériaux sont commercialisés dans le monde.

Un emploi sur dix dans le secteur manufacturier pourrait être lié aux nanotechnologies. Tous les secteurs de l’activité humaine sont appelés à être servis par ces avancées. L’actualité d’ici et d’ailleurs nous livre sans cesse des exemples d’applications du travail de manipulation de la matière réalisé à l’échelle nanométrique, soit entre 1 et 100 nanomètres (nm). Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre ! Par exemple, le diamètre d’un cheveu fait plus de 50 000 nm. En médecine, des chimistes rêvent du jour où des molécules pourront combattre les cellules cancéreuses sur leur propre terrain. D’autres travaillent sur des matériaux (polymères) qui rendront plus précise l’administration de médicaments.

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test