Concept développé dans les années 80, les murs solaires prennent un nouvel essor face aux coûts de l’énergie et aux préoccupations environnementales. Les bâtiments agricoles s’y intéressent de plus en plus et plusieurs études ont déjà été réalisées afin d’en mesurer l’efficacité.
Entrevue de Suzelle Barrington, adjointe à la Faculté en génie du bâtiment, civil et environnemental à l’Université Concordia et consultante en génie environnemental chez Consumaj.
Par Julie Lesongeur
Suzelle Barrington,a supervisé pendant deux ans une étude visant à évaluer la performance d’un type de mur solaire sur deux poulaillers d’une ferme de Saint-Jean-Baptiste. « En 2006, Ressources Naturelles Canada a eu pour mandat d’évaluer combien d’énergie on pouvait économiser avec un mur solaire installé sur les bâtiments agricoles. » Détruits par de forts vents en 2004, les deux bâtiments d’élevage de poulets à griller ont été reconstruits et les murs solaires ont été installés sur la paroi sud des bâtisses. « Le mur solaire étudié est un revêtement noir composé de milliers de perforations avec un jeu d’air entre le mur et la bâtisse. L’air extérieur est aspiré par les trous et conduits à l’intérieur du bâtiment par un système de ventilation. » (…)