On ne peut plus se cacher, ou se mentir, le climat change et la Terre va mal. On le sait, le réchauffement de la planète qui s’accélère est une conséquence de l’industrialisation exponentielle depuis deux siècles et de notre immobilisme. Nos émissions grandissantes de CO2 ont engendré cet effet de serre modifiant peu à peu la normalité climatique. La température moyenne de notre planète augmente entraînant des catastrophes environnementales majeures. Les résultats se font déjà sentir sur tous les continents et, bien que privilégié, le Québec n’est et ne sera pas épargné. L’agriculture est la première touchée. Tout cela a et aura un coût proportionnel à la dégradation de notre environnement. Existe-t-il des solutions pour échapper aux scénarios catastrophes? Nous avons rencontré deux personnalités qui luttent depuis des années pour sauvegarder notre planète, des incontournables en matière environnementale, afin d’avoir leur avis : Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki et Steven Guilbeault d’Équiterre.
KAREL MAYRAND Les agriculteurs feront bouger les choses
Par Patrick Lesort
Karel Mayrand est directeur général de la Fondation David Suzuki pour le Québec. Il travaille depuis 12 ans dans le domaine du développement durable. Il a créé le programme de compensation des gaz à effet de serre Planetair au sein du Centre international Unisféra avant de se joindre à la Fondation. Il a été conseiller de l’ancien premier ministre du Québec, Pierre Marc-Johnson, sur les enjeux de développement durable et, il est par ailleurs conseiller pour plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies. En 2007, il fait partie des 275 Canadiens formés et agréés afin de présenter la conférence autour du film de l’ancien vice-président américain Al Gore, Une vérité qui dérange. Il en donnera une version mise à jour pour le contexte québécois. Il est actuellement l’unique francophone dans l’équipe mise sur pied par Al Gore pour démontrer la réalité des changements climatiques.
Steven Guilbeault Géopolitique : des perturbations qui changent les cartes du monde
Par Julie Lesongeur
Steven Guilbeault est cofondateur et porte-parole d’Équiterre, une organisation non gouvernementale dont la mission est de bâtir un mouvement de société en incitant les citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Il a été pendant 10 ans le responsable de campagne Climat et énergie et du dossier des changements climatiques pour Greenpeace au Québec, et il a travaillé au sein de la délégation canadienne à l’ONU. Il est également président de la Coalition québécoise sur les changements climatiques, vice-président du Conseil régional de l’environnement de Montréal, chroniqueur pour plusieurs médias et est conférencier à la majorité des rencontres internationales des Nations Unies sur les changements climatiques.