C’est ce que 15 gouvernements et 66 entreprises et organisations ont signé, en lançant le Pacte européen sur les plastiques. Une coalition public-privé qui souhaite réaliser une économie européenne des plastiques véritablement circulaire en évitant les déchets plastiques et en réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Les participants au Pacte européen pour les plastiques s’engagent d’ici 2025 à la Réutilisation et la recyclabilité à savoir concevoir tous les emballages en plastique et produits en plastique à usage unique mis sur le marché réutilisable si possible et en tout cas recyclable d’ici 2025.
Augmenter l’utilisation de plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages d’ici 2025
Il sera également question de l’utilisation responsable des plastiques dans le but d’évoluer vers une utilisation plus responsable des emballages plastiques et des produits plastiques à usage unique, visant à réduire les produits et emballages plastiques vierges d’au moins 20% (en poids) d’ici 2025, dont la moitié provient d’une réduction absolue des plastiques; A la collecte, tri et recyclage afin d’augmenter la capacité de collecte, de tri et de recyclage d’au moins 25 points de pourcentage d’ici 2025 et atteindre un niveau correspondant à la demande du marché pour les plastiques recyclés; A l’utilisation de plastiques recyclés afin d’augmenter l’utilisation de plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages d’ici 2025, les plastiques utilisant des entreprises atteignant en moyenne au moins 30% de plastiques recyclés (en poids) dans leur gamme de produits et d’emballages.
La participation au pacte est volontaire, mais la signature n’est pas sans obligation. Les progrès seront suivis et communiqués chaque année par tous les signataires. Un secrétariat suivra les résultats.
«En adoptant la loi anti-déchets de l’économie circulaire, la France a fixé une date de fin d’application de tous les emballages plastiques à usage unique dans sa loi. Cette étape énorme nécessite de modifier les modes de production et de consommation au cours des 20 prochaines années. En tant que précurseurs de ce pacte européen sur les plastiques, nous avons donné le ton à toutes les politiques publiques qu’il souhaite voir mises en œuvre prochainement au sein de l’Union européenne» a déclaré Brune Poirson, ministre française de la transition écologique et inclusive.