L’autonomie alimentaire grâce à une serre intelligente

Lien de l’article : https://www.parismatch.com/Vivre/High-Tech/L-autonomie-alimentaire-grace-a-une-serre-intelligente-1713401

Difficile de s’imaginer horticulteur professionnel lorsqu’on n’a jamais planté une seule graine de sa vie. Et pourtant, c’est ce que propose depuis 2015 Myfood, une entreprise qui s’est lancée pour défi de permettre, même au plus débutant, de produire des fruits et des légumes chez soi. Peu importe le lieu de vie. Comment ? Grâce aux premières serres connectées pour lesquelles tout a été simplifié. Il ne faut « s’en occuper » que deux heures par semaine en moyenne. Planter les graines, préparer les semis, nettoyer les filtres ou encore adapter le système à la saison… Chaque client, membre de la communauté, a accès à des tutoriels vidéo ainsi qu’à une encyclopédie collaborative. Des contacts d’agronomes sont également proposés. La force de ces serres réside dans leur dimension digitale, avec l’application Myfoodhub. Connectée à la serre, elle permet de contrôler à distance la température, l’humidité et l’acidité de l’eau, et informe sur les mesures optimales à prendre pour obtenir les plus belles pousses. Vous êtes guidé de A à Z, inutile de vous prendre le chou !

La serre fonctionne sans arrosage

Derrière ce projet « foodtech » se cachent deux techniques de culture : l’aquaponie et la bioponie. La première permet à la serre de fonctionner sans aucun arrosage et la seconde d’optimiser l’écosystème comme en permaculture. Grâce à cette approche, près de 80 % d’eau est économisée par rapport au jardinage classique sur des surfaces équivalentes et aucun produit chimique n’est utilisé.

Selon une étude de la Fondation Solar Impulse, pour une serre produisant plus de 2 000 euros de nourriture par an, l’investissement est remboursé en cinq à huit ans. Avoir un potager chez soi réduit la pollution engendrée par l’agriculture ordinaire, mais aussi celle due au transport des végétaux. Une agriculture locale, bio et connectée pour une alimentation saine et durable.

« Nous nous sommes développés avec la viralité des réseaux sociaux »

Mickaël Gandecki, cofondateur de Myfood

Paris Match. Pourquoi l’autonomie alimentaire est-elle un enjeu clé aujourd’hui ?

Mickaël Gandecki. Avec le Covid, nous nous sommes rendu compte que le fait d’avoir des circuits logistiques longs les rendait moins résilients. La diminution de la main-d’oeuvre venue de l’étranger a créé des tensions chez les producteurs et les maraîchers. La pollution générée par les cultures classiques, les transports et la consommation d’eau sont des critères qui nous poussent à produire à quelques pas de la cuisine. Cette alternative s’inscrit dans un schéma de résilience globale à la vue du réchauffement climatique, encore largement devant nous.

En quoi consiste l’aquaponie ?

C’est une technique qui s’appuie sur un élevage de poissons. Leurs déjections sont un fertilisant. Grâce à une petite pompe placée dans l’aquarium, elles vont remonter au niveau des tours de culture et servir de carburant aux pousses ; les racines vont puiser la matière organique. Le végétal est ainsi nourri et il va filtrer l’eau qui retombe ensuite dans le bassin des poissons en étant oxygénée. Cette synergie permet au système de marcher en circuit fermé. Au bout du compte, la plante croît plus vite et sans qu’aucun matériau pétrochimique ne soit utilisé.

Lire aussi.Le potager surdoué

Quelles sont les prochaines étapes de votre croissance ?

Nous avons pu nous développer en Europe grâce à la viralité des réseaux sociaux et aux médias. Cela nous a permis d’animer la communauté au niveau mondial. Notre accélération se fait principalement en France, Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique et au Luxembourg. Nous avons quelques serres installées au Québec ainsi qu’en Floride et du côté de Las Vegas. Pour nous y implanter, on essaime quelques initiatives et, ensuite, par leur rayonnement, nous arrivons à amener plus de personnes dans la communauté.

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test