De nombreuses recherches nous mettent en garde contre la consommation excessive de sel, et les produits alimentaires transformés sont souvent la première cible. Mais qu’en est-il vraiment? Nous avons demandé à cinq experts de répondre à nos questions : Christine Jean, directrice technique au Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC), responsable du guide La réduction de sodium alimentaire Marie-Christine Morin, diététiste, chargée de projets prévention/promotion de la santé, Fondation des maladies du cœur du Québec Sam Bernhardt, directeur-nouveaux ingrédients alimentaires, Groupe LycoRed (Grande-Bretagne) Pierre Gélinas, chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) Paul Paquin, professeur-chercheur, Soutien à l’innovation pour les entreprises bioalimentaires, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
AA : L’Organisation mondiale de la santé recommande à 5 g la consommation maximale de sel par jour tandis que Santé Canada recommande de 1 à 1,5 g par jour. Le sel est-il aussi dangereux qu’on le prétend ?
Marie-Christine Morin : Après avoir observé des apports élevés en sel partout dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé a établi…