Dux, une note parfaite!
Par Lionel Levac
À UN CONCOURS DE TIR, DUX AURAIT LA NOTE PARFAITE. TOUTES SES CIBLES SONT ATTEINTES EN PLEIN CENTRE. TOUT CE QUE LES CRÉATEURS DE DUX VISAIENT, SOUHAITAIENT OU ESPÉRAIENT SE RÉALISE.
DUX stimule les entreprises à l’amélioration de l’offre alimentaire, pousse à l’élaboration de produits à la fois plus santé et correspondant aux souhaits des consommateurs, incite à davantage d’initiatives au sein de groupes et d’institutions, amène les commerçants à ajouter à leur offre de produits de l’information, de la formation et des services sur les façons de mieux manger. DUX a donc sur le secteur agroalimentaire, globalement, un effet stimulant. L’émulation joue pleinement. Mais, mieux encore, DUX se révèle être de plus en plus un phénomène de notre société. On n’a qu’à voir toutes les inscriptions au concours, d’une part, mais aussi tout l’intérêt collectif du milieu agroalimentaire pour ce grand objectif d’en arriver à une offre alimentaire de plus haut niveau.
Le journaliste que je suis le constate, mais toutes les personnes interrogées à propos de DUX et des honneurs que ce concours leur a apportés le confirment. Aussi, dans l’industrie, si remporter un prix DUX constitue en soit le couronnement de grands efforts, il est aussi perçu comme un incitatif au sein même des entreprises et également auprès des concurrents. Personne ne souhaite être déclassé ou se sentir en marge d’un mouvement aussi important. En ce sens DUX est devenu un incontournable dans l’agroalimentaire québécois.
Même si des produits et initiatives sont présentés directement au concours DUX, un nombre croissant d’entreprises adhèrent, en parallèle, au programme MÉLIOR et signent des chartes d’engagement à réaliser des améliorations précises à leur offre alimentaire. La réalisation de ces engagements donne déjà de la notoriété et de nouveaux éléments marketing. L’inscription au concours DUX et éventuellement de se retrouver parmi les finalistes de catégories et, mieux encore, de se classer au premier rang avec un prix DUX, propulse autant le produit en question que l’énergie au sein de l’entreprise pour continuer sur la voie de la recherche d’aliments toujours meilleurs.
CE QU’ILS EN DISENT
Les grands noms du commerce de l’alimentation au Québec sont tous participants au concours DUX et chacun a depuis trois ans fait bonne récolte de prix. Fait à noter, au-delà des produits, leurs actions visent pour beaucoup la sensibilisation des consommateurs et la mise en place d’outils facilitant les choix de ces derniers. Chez Metro, avec des emballages très explicites des quelque 300 produits de la gamme Irrésistibles Mieux-être, on invite et inspire les gens à mieux manger, affirme Marie-France Gibson, vice-présidente des marques privées. Geneviève Grégoire, conseillère aux communications externes, ajoute que les prix DUX encouragent à poursuivre les efforts, en particulier auprès des jeunes, avec Croque Santé. Chez IGA Sobeys, parmi les DUX remportés, un l’était pour Cuisiner en famille et on en récoltait un nouveau avec Le plaisir de mieux manger basé sur des activités en magasin, l’implication des enfants et la notion de repas en famille. Marie-Noëlle Cano, responsable des communications, se réjouit de voir les efforts de toutes les équipes être reconnus et ajoute spontanément qu’IGA veut ainsi surtout bien servir les consommateurs. De ce fait, elle se dit convaincue que les actions de l’entreprise se répercutent sur l’ensemble du secteur. Elle note également que le succès de ce genre d’initiatives tient souvent à la passion de personnes impliquées. Et moi, observateur du milieu, je me permets d’en identifier un : Mario Lalancette, nutritionniste. Loblaw n’est pas en reste avec son Guide étoile qui facilite les choix santé en épicerie. La diététiste Alessandra Barba parle d’un outil efficace pour les consommateurs qui n’ont pas à analyser ou interpréter les valeurs nutritionnelles sur les emballages.
Certains seront surpris de voir au tableau des médaillés DUX des entreprises de bonne taille comme Les produits alimentaires Berthelet, avec sa ligne Nutri-Option, Groupe Com- pass Québec avec sa gamme de produits améliorés pour les services alimentaires, Aliments Ultima avec sa sélection IÖGO, Olymel avec ses produits de poulet Quisine de Flamingo, Bonduelle avec ses nouvelles présentations de légumes surgelés Arctic Gardens ou General Mills avec ses Cheerios contenant moins de sodium. N’est-ce pas là la démonstration que l’amélioration des produits est réalisable même dans la grande industrie et que l’implication, déjà, de plusieurs groupes témoigne de la sen- sibilisation générale face aux questions de nutrition et de santé ?
Bien sûr, les plus petites entreprises, parfois artisanales, ont souvent à l’origine de leur création l’objectif de préparer des aliments santé. Ces entreprises, si elles veulent conser- ver ou développer des marchés, doivent cependant toujours innover. DUX vient leur offrir un tremplin de premier choix. Ne pen- sons qu’à La Fourmi Bionique, Kilo Solution, La Mère Poule, Nutri-France, Salade Express, Sélection du Pâtissier, Novidev Santé Active et tant d’autres.
Et que dire de la reconnaissance qu’apporte DUX aux institutions et groupes communautaires dans leurs démarches de sensibilisation à une meilleure alimentation et à une connaissance plus fine du monde agroalimentaire ? Les initiatives sont nombreuses tout comme les prix DUX décernés notamment aux programmes Ma santé au sommet sur le grand campus de l’Université de Montréal, Les petits mangeurs de Nutrium-Extenso, La Tablée des chefs pour les Brigades culinaires, l’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes pour sa campagne Mieux manger une portion à la fois ou encore l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval (INAF) pour son camp de jour Aliment’Terre. Impact non négligeable car pour plusieurs, les budgets seront moins difficiles à obtenir pour la poursuite d’activités.