Alimentation : un nouvel outil pour trouver des produits fermiers locaux

Lien de l’artcile : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/alimentation-un-nouvel-outil-pour-trouver-des-produits-fermiers-locaux-1280612

Le ministère de l’Agriculture a ouvert un nouveau site « fraisetlocal.fr » permettant à chacun de repérer dans son voisinage les fermes qui font de la vente en direct de produits frais. Un bon complément de revenu pour les agriculteurs et le moyen de retisser les liens avec les citadins.

Frais et local . Les Français sont de plus en plus sensibles à cette offre dans le domaine alimentaire – qui s’est considérablement développée avec les contraintes liées au Covid, au point de représenter 10 % de la consommation. « D’ici à cinq ans, les circuits courts pourraient totaliser 25 % des achats de nourriture », estime le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Pour y parvenir dans les meilleurs délais et donner un coup d’accélérateur à la vente en direct de produits fermiers, le ministre a annoncé la mise en place ce jour d’une nouvelle plateforme commerciale intitulée « fraisetlocal.fr ».

Deux clics

En deux clics, on trouve la ferme la plus proche de chez soi, où acheter les produits frais qu’on cherche : fruits et légumes, viandes, produits laitiers, fromages etc… Une carte pointe le lieu, fournit l’adresse et l’itinéraire. « Cette nouvelle plateforme permet de recenser 8.000 points de vente. Ce n’est qu’un début. Elle permet à chacun de se renseigner où qu’il se trouve sur les fermes pratiquant la vente en direct », a ajouté Julien Denormandie.

« L’objectif est d’aider l’agriculture à rester française » et de faire en sorte que « nos agriculteurs vivent de leur métier », dit le ministre. C’est aussi pour lui une des meilleures occasions qui soient de recréer le lien qui s’est distendu entre les citadins et les ruraux. Un bon moyen pour les agriculteurs de montrer comment ils travaillent, comment ils élèvent les animaux, ce que contiennent leurs produits et, espère le ministre, de « rétablir un dialogue devenu compliqué ».

Explosion des « drives » fermiers

La vente à la ferme est « un très bon complément de revenu » pour les agriculteurs, dont « certains ont perdu leurs débouchés avec la crise sanitaire », parmi lesquels les restaurants et les cantines, explique Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture. « Le consommateur réclame plus de transparence et de local. C’est ce qu’offre la vente en direct dans les fermes ». Les consommateurs y ont eu spontanément recours ces derniers mois. « Les drives fermiers ont connu une explosion de 400 % du « click and collect » dans les exploitations, soutenus par de très nombreuses initiatives des associations et des collectivités locales, selon Sébastien Windsor. L’idée est de ne pas laisser de grandes plateformes étrangères faire cela chez nous ».

Formation au lycée

Les lycées agricoles ont enrichi leur formation de l’initiation à la vente à la ferme. Les étudiants apprennent désormais à « valoriser leurs productions et à fabriquer des soupes, des jus et des coulis, par exemple. Ils font aussi l’expérience de la vente grâce au magasin du lycée. C’est un lieu privilégié d’échange où les élèves prennent vraiment conscience des demandes des consommateurs. Ils mènent aussi des actions de promotion sur les marchés et les lieux de vente en organisant des dégustations », a expliqué Sixtine Cailleux, du Lycée agricole de Saint Germain en Laye.

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test