Lien de l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/alimentation-les-industriels-en-quete-de-solutions-pour-relancer-les-achats-1969264
En France, le recul des achats en volume a atteint 4 % sur le premier semestre. Si les grandes marques sont les plus touchées, les marques distributeurs commencent à fléchir, surtout celles du terroir. Les industriels misent sur les promotions.
Les Caddies sont de moins en moins remplis, la déconsommation s’accélère sous le coup de l’inflation et les industriels commencent à en ressentir les effets. Au premier semestre, Heineken a vu fondre ses volumes de bières de 5,6 % dans le monde. Chez Danone, la baisse d’unités s’est limitée à 1 %. C’est moins 0,8 % pour Nestlé, le numéro un mondial de l’alimentation. Le point commun à ces grands groupes, une hausse significative de leurs prix entre 9 % à plus de 11 %, alors que le pouvoir d’achat des consommateurs se réduit.
La valse des étiquettes met sous pression les industriels de l’agroalimentaire. Avec pour corollaire une chute des achats qui désormais inquiète.
[…]