Les Canadiens et les Américains aiment leurs produits de boulangerie-pâtisserie. Dans les deux pays, il s’est dépensé, en 2017, plus de 64,2 milliards de dollars américains à l’égard de ces produits, selon Euromonitor International.
On remarque cependant que les consommateurs américains sont en quête de produits gâteries plus santé qui ont bon goût. Le Canada affiche une tendance similaire. Son marché est également ébranlé par des préoccupations de santé et d’alimentation, par de nouveaux choix en matière de collations et par la préférence croissante pour des produits de boulangerie-pâtisserie frais et non emballés.
L’authenticité dans les aliments
Un plus grand nombre de consommateurs canadiens et américains recherchent l’authenticité et les ingrédients « naturels » dans leurs aliments. Cela comprend les ingrédients sucrés comme le sucre naturel et le beurre naturel. Ils veulent de meilleurs ingrédients dans leurs produits de boulangerie-pâtisserie sans, toutefois, en sacrifier la saveur. Ces mêmes consommateurs évitent également les produits contenant des ingrédients transformés ou artificiels, selon Euromonitor International.
Les exportations canadiennes de produits de boulangerie-pâtisserie vers les États-Unis ont été estimées à 2,4 milliards de dollars américains en 2017, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,5 % de 2013 à 2017. Cette courbe de croissance vigoureuse démontre que le marché américain constitue un débouché intéressant pour les exportateurs canadiens.
Les produits de boulangerie en forte demande
Dans l’ensemble, la demande mondiale de produits de boulangerie-pâtisserie augmente, avec un TCAC de 4,5 % de 2013 à 2017. De plus, cette tendance devrait se maintenir pour les années de 2018 à 2022, alors que les ventes mondiales devraient totaliser 464,4 milliards de dollars américains, soit un TCAC de 5,7 %. Les consommateurs à l’échelle mondiale se préoccupent de plus en plus de leur santé, car les problèmes comme l’obésité, la privation de nourriture et les allergies alimentaires sont plus que jamais présents dans le monde.
Mintel a également fait remarquer que la commodité continue d’être une tendance importante. Les consommateurs occupés cherchent des produits de boulangerie sucrés de type « mini », des emballages individuels et autres choses du genre pour une collation sur le pouce.
Les produits de plus petite taille comme ceux-ci répondent également aux besoins du segment croissant des ménages comprenant un ou deux membres, des personnes âgées et des consommateurs qui surveillent leur poids ou leur état de santé général.
Un marché des produits de boulangerie-pâtisserie bien établi
La recherche menée par Euromonitor International montre que le marché américain des produits de boulangerie-pâtisserie est bien établi. L’innovation est fortement axée sur les produits de qualité supérieure et les produits santé.
Les ventes au détail sur le marché américain de produits de boulangerie-pâtisserie ont atteint 58,5 milliards de dollars américains en 2017.Il s’agit d’une hausse de 1,6 % par rapport à l’année précédente. La croissance de 1,6 % de la valeur des ventes de produits de boulangerie– pâtisserie observée en 2017 est entièrement attribuable aux augmentations de prix et à l’importance accrue des gammes de produits de qualité supérieure. En revanche, les dépenses en produits de boulangerie-pâtisserie pour le pain, les mélanges à dessert et les produits congelés ont continué de baisser, bien que celles liées aux gâteaux et à la pâtisserie aient augmenté de 2013 à 2017.
Demande croissante pour les produits artisanaux
Cependant, depuis quelques années, le pain, les pâtisseries et les gâteaux de type artisanal ont également bénéficié grandement sur le marché américain de l’expansion dans les boulangeries des supermarchés. Euromonitor International prévoit que la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie a un brillant avenir. Le secteur a investi dans l’innovation des produits et offre des types de pains, de pâtisseries, de gâteaux et de mélanges à dessert de meilleure qualité, plus frais et plus élaborés.
Les boulangeries-pâtisseries en magasin jouent un rôle essentiel dans la transformation du secteur en étalant ces produits bien en vue, dans des emballages de plastique à parois minces et pratiques, dans l’espoir de générer des achats impulsifs.