Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada annonce les finalistes des Prix Alizés

Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada (Groupe Export) annonce aujourd’hui les trois finalistes de la première édition des Prix Alizés, sélectionnés par un jury d’experts reconnus dans le domaine de l’exportation agroalimentaire. Les Prix Alizés soulignent l’excellence du travail accompli par les entreprises agroalimentaires canadiennes qui se sont particulièrement démarquées sur les marchés internationaux et sont présentés par Financement agricole Canada, le partenaire principal de l’événement. Les lauréats seront dévoilés lors de la Soirée des Alizés qui se tiendra en marge du SIAL Canada 2019, le 30 avril prochain, au Beanfield Centre de Toronto.

À l’issue des délibérations, le jury a sélectionné trois finalistes qui représentent fièrement le savoir-faire des entreprises exportatrices de l’industrie agroalimentaire canadienne :

• Jefo Nutrition Inc., entreprise familiale implantée à Saint-Hyacinthe (Québec) depuis 1982 et aujourd’hui l’un des chefs de file mondiaux dans le domaine des solutions nutritionnelles non médicamenteuses de haute performance pour les animaux. Jefo a pour mission d’améliorer la santé animale et augmenter la longévité humaine en offrant de meilleures sources de protéines à la population.

• La Corporation des Produits de l’Érable, une division de Lantic Inc, a été fondée en 1975. Elle est l’un des plus grands transformateurs de sirop d’érable pur au monde. Ses usines de transformation sont stratégiquement implantées à Granby, à Dégelis et St-Honoré-de-Shenley au Québec et à Barre dans le Vermont, alors que son centre de distribution situé en Colombie-Britannique lui permet de mieux desservir sa clientèle en Asie.

• Wendell Estate Honey Inc. est une entreprise fondée par Tim et Isabel Wendell en 2011 et implantée dans les grandes prairies à Roblin au Manitoba. Celle-ci a été créée afin de permettre à cette famille d’apiculteurs de vendre son miel brut et naturel Wendell Estate Honey partout dans le monde. La famille Wendell produit du miel depuis les années 1930.

« Le jury a particulièrement apprécié les stratégies mises en place par les finalistes pour accroître leur présence et leurs ventes à l’international, développer de nouveaux marchés et générer une croissance profitable et durable », explique M. André A. Coutu, président-directeur général du Groupe Export. « Ces stratégies témoignent de l’excellence et du savoir-faire des entreprises canadiennes de l’industrie agroalimentaire en matière d’exportation ».

Le grand prix, l’Alizé de l’année sera décerné à l’un de ces trois finalistes à l’occasion de la Soirée des Alizés et viendra récompenser le finaliste dont les stratégies de mise en marché, la croissance impressionnante ou les actions de consolidation structurantes lui auront le plus permis de se démarquer sur les marchés internationaux au cours de l’année écoulée.

Le jury décernera également l’Alizé Coup de cœur du jury à l’entreprise qui s’est particulièrement illustrée sur les marchés internationaux grâce à des stratégies novatrices et audacieuses.

Les Prix Alizés organisés pour la première fois cette année succèdent au Prix Entreprise exportatrice canadienne de l’année décerné par le Groupe Export depuis 2007.

Membres du jury :

Louis Turcotte (président du jury)
Directeur supérieur agroentreprise et agroalimentaire
Financement agricole Canada

Éric Larivière
Directeur adjoint
Agriculture et agroalimentaire Canada

Melissa Alegria
Directrice principale
Manufacturiers et Exportateurs du Québec

Martin Lemire, Dt.P., M.A.
Vice-président
EDIKOM, L’Actualité Alimentaire, Dux Mieux Manger Mieux Vivre, Les Prix GAÏA, Magazine Le Must

Francine Lapointe
Vice-présidente, opérations et affaires corporatives
Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada

Le Groupe Export tient à remercier ses principaux partenaires : Financement agricole Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Actualité Alimentaire, Food in Canada et Comexposium – SIAL Canada.