Chaque mois, un membre du Mouvement DUX, en collégialité avec Julia Morin, chef de marques de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et personnelle, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Luc Prévost, Vice-président Exécutif ventes et marketing chez Vegpro International inc., a nommé Dominique Bohec, Président et CEO de Boulangerie Humanité inc.
Pourquoi Luc, avez-vous choisi Dominique à titre de Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE ?
Je suis heureux de proposer Dominique Bohec pour le rôle important qu’il joue dans l’industrie alimentaire au Québec.
Depuis que je connais Dominique, il a toujours porté fièrement le drapeau MADE IN QUÉBEC. Il n’y voit non pas un obstacle pour le développement des affaires hors province, mais plutôt une carte de visite qui fait gage de qualité et savoir-faire. En plus de travailler à faire rayonner les produits d’ici, il met l’importance sur le développement de ses gens et l’engagement pour des solutions écoresponsables pour ses produits.
Un leader infatigable, il s’assure de mettre en place une belle synergie d’équipe pour faire ressortir le meilleur de chaque membre de son entourage. La Boulangerie Humanity regroupe aujourd’hui plusieurs joyaux de l’industrie québécoise et Dominique réussit à les harmoniser avec sa grande vision et son sens stratégique aiguisé des affaires.
Je suis heureux de pouvoir compter sur lui pour ses opinions tout comme je le fais pour lui à mon tour. Je suis toujours très fière de collaborer avec une personne aussi dynamique et un leader dans notre industrie.
À propos de Dominique
Née d’une mère québécoise et d’un père Français, j’ai grandi dans l’entreprise familiale La Petite Bretonne, j’ai occupé plusieurs postes et les 23 dernières années comme VP Ventes et Marketing. En voyant ma fille grandir, j’ai réalisé que le style de gestion des entreprises devait évoluer : je crois que les entreprises du futur devront s’adapter au respect de l’environnement, avoir des aliments plus santé et être un employeur de respect. Donc, l’an dernier, j’ai quitté l’entreprise familiale et Boulangerie Humanité est née grâce à une plateforme d’investisseurs québécois qui est administrée par le groupe Champlain. L’objectif est de consolider des entreprises dans le domaine de la Boulangerie et d’amener du soutien financier pour permettre leur croissance. Humanité fêtera un an le 15 février 2022. Elle compte aujourd’hui 4 entreprises avec plus de 400 produits vendus partout au Canada et aux États-Unis.
10 questions à Dominique :
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
Depuis 23 ans, je dirigeais les ventes et le marketing de l’entreprise La Petite Bretonne et je suis très fier aujourd’hui de ce bel accomplissement. Une belle entreprise devenue aujourd’hui un leader nord-américain dans la fabrication de micro-croissants.
2. Quel défi vous attend dans votre travail ?
L’année 2022 sera une très grosse année ; les défis seront de taille avec le manque de main-d’œuvre et les coûts d’approvisionnement qui ne font qu’augmenter. Mais je crois que mon plus gros défi sera de mobiliser mon équipe et de leur faire réaliser à quel point Boulangerie Humanité sera une belle histoire dans les prochaines années.
3. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
Honnêtement chaque facette de l’entreprise me passionne, mais je dois admettre la fusion et les acquisitions me passionnent. J’ai découvert dans la dernière année avec plus de 4 acquisitions en 9 mois une passion que je gardais au fond de moi. Le fait de voir les équipes se mobiliser afin de faire de ces acquissions un succès me rend fier.
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Nous sommes une jeune entreprise, Boulangerie Humanité est née d’un rêve que je gardais depuis plusieurs années. Le nom en dit long mais la réalité est différente, le consommateur est très complexe et parfois le fait de changer ne lui plait pas toujours. Je crois que nous devons comme entreprise faire des petits pas vers une alimentation simple ce qui veut dire avec des mots que l’on peut prononcer. Par contre, le défi est de
taille car certains produits nécessitent encore des ingrédients de conservation qui sont parfois nécessaires pour réduire les pertes alimentaires. Actuellement, nous avons lancé nos gâteaux à base de plantes et nous avons des fonds de tartes sans agent de conservation. Nous sommes en train de travailler sur des emballages biodégradables et nous améliorons certains produits en enlevant des additifs alimentaires non essentiels.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?
J’ai plusieurs mentors, car je suis quelqu’un qui n’a pas peur de prendre le téléphone et demander conseil. Par contre, mon plus grand mentor est mon père, il m’a appris beaucoup de choses et la meilleure chose qu’il m’a enseigné est le courage. La volonté d’avancer et de ne jamais abandonner nos rêves.
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
À 9 ans, j’aidais un de nos distributeurs chaque samedi matin de 4h à 17h. Il me donnait 25$. Mon travail consistait à sortir les caisses du camion et de monter les commandes dans les présentoirs. Je ne me rappelle ma première journée comme hier, j’étais tellement excité de travailler pour l’entreprise familiale et enfin d’y contribuer.
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Je suis un gars qui aime avoir du bon temps, je reçois beaucoup et j’apprécie la bonne bouffe. J’adore me surpasser dans la cuisine et faire découvrir des nouveaux plats à mes invités. J’aime aussi voyager, je pense qu’un jour je partirai faire le tour du monde. J’ai toujours eu envie de faire un voyage sans lendemain.
8. Vous craquez pour…
Bon je suis un fan fini de sushi, j’en ai tellement mangé que j’ai été suivi pour avoir été intoxiqué au mercure végétal ! Par contre, depuis cette période, je suis devenu très difficile dans mes choix de sushi. Un jour, j’irai au Japon pour prendre une formation et, qui sait, peut-être ouvrir un resto de Sushi.
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Bizarrement je ne suis pas une personne qui a faim durant le travail, par contre le soir je me fais une assiette de céleris avec du vinaigre de vin rouge. J’ai aucune idée pourquoi et où j’ai trouvé ceci, mais j’en raffole.
10. Quel est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Le Kraft Dinner, mais aujourd’hui je le fais un peu différent. Je rajoute de la crème, du fromage cheddar fort, de l’huile de truffe et une chapelure avec un peu de paprika. J’adore le mettre en accompagnement et voir la réaction des gens.
Il est à noter que chaque personne nommée devient éligible à devenir la Personnalité de l’année DUX dans le cadre du Gala DUX 2022.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la prochaine Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.