Le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) est fier d’annoncer un partenariat avec Digimarc Corporation (Nasdaq: DMRC), créateur des filigranes Digimarc qui sont à l’origine de la prochaine génération de solutions d’identification et de détection numériques, pour tester sa technologie de filigrane numérique Digimarc® Recycle afin d’optimiser le tri des emballages en plastique souple au Canada, une première en Amérique du Nord. Ce projet marque le début de la Phase II du GAPC, qui vise à réaliser ou à soutenir des projets d’optimisation du recyclage des emballages plastiques dans une perspective de modernisation de la collecte sélective au Québec et au Canada.
Digimarc Recycle représente une révolution dans le tri et le recyclage des déchets plastiques. Les filigranes numériques sont des inscriptions intégrées dans le design visuel de l’emballage qui sont perceptibles par des équipements de tri spécialisés, mais invisibles pour les consommateurs. Le filigrane est relié à une base de données contenant de nombreuses caractéristiques sur l’emballage, comme l’utilisation antérieure (grade alimentaire ou non), les additifs ou la présence de composants problématiques pour le recyclage. Cette innovation technologique permet ainsi de faciliter le tri des emballages souples.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer un projet aussi porteur et d’entamer notre Phase II, déclare le comité directeur du GAPC. Les résultats de notre Phase I démontrent que même si les emballages en plastique souple représentent une portion importante des emballages utilisés au Québec et au Canada, leur taux de recyclage demeure faible. Ceci s’explique entre autres par le fait que les équipements de tri actuels ne font pas la distinction entre les emballages monomatières recyclables et les emballages multi-matériaux, ce qui réduit la qualité des ballots. Nous croyons que le filigrane numérique peut aider à résoudre ce défi. »
« Nous sommes ravis de déployer cette technologie en Amérique du Nord et de soutenir le GAPC dans l’atteinte de ses objectifs d’économie circulaire », ajoute Emily Stolarcyk, directrice du développement durable pour le développement commercial chez Digimarc Corporation. « Les filigranes numériques de Digimarc s’avèrent être une véritable innovation lorsqu’ils sont intégrés dans le contexte du recyclage en permettant d’identifier correctement chaque emballage. En connectant des filigranes à une vaste base de données contenant une multitude d’attributs de produits et d’emballages, nous contribuerons à développer une économie circulaire, pour aujourd’hui et pour demain. Cela permettra aux installations et aux marques d’atteindre leurs objectifs en augmentant non seulement le volume de matériaux recyclés, mais aussi leur pureté. »
La première étape du projet consiste à tester la capacité de trieurs optiques spécialisés à capter adéquatement les emballages souples dotés de filigranes numériques dans un environnement contrôlé. Ce test sera réalisé au centre de R&D de Pellenc ST à Pertuis, en France, avec différents échantillons d’emballages souples fabriqués par Balcan Innovations, TC Transcontinental, cofondateur du GAPC, et Winpak LTD. Suivant les résultats de ce premier test, la deuxième étape du projet, qui devrait commencer en 2023, aura pour objectif de tester cette solution à l’échelle industrielle, dans le but de produire des ballots de films et pellicules répondant aux hautes exigences de qualité des recycleurs. Pour ce faire, des équipements de tris spécialisés seront installés en centres de tri et chez des recycleurs du Québec et de l’Ontario afin de capter les emballages souples incorporant le filigrane numérique qui seront mis en marché par nos partenaires détenteurs de marques et détaillants. Le projet vise également à confirmer le potentiel du filigrane numérique pour permettre la traçabilité des emballages. Celle-ci est un prérequis à la production de résine recyclée de grade alimentaire et sera essentielle pour assurer la conformité avec les réglementations qui seront mises en place afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire des plastiques.
À propos du groupe de travail sur les plastiques circulaires
Le GAPC a pour objectif de favoriser la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques postconsommation au Québec et au Canada. Le GAPC mise sur une meilleure adéquation entre les besoins en résines recyclées des marchés finaux et la chaîne de valeur du recyclage, grâce à l’identification et la mise en oeuvre de solutions concrètes d’optimisation pouvant être déployées à court et moyen termes. Les membres du comité directeur du GAPC sont Cascades, Danone Canada, Dyne-a-pak, Keurig Dr Pepper Canada, TC Transcontinental et l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et Éco Entreprises Québec (ÉEQ).
Pour plus d’information, veuillez visiter le www.gapc.ca.
À propos de Digimarc
Digimarc (NASDAQ : DMRC) est un leader mondial de solutions de filigrane numérique et de numérisation de produits, offrant une valeur ajoutée à ses clients de divers secteurs commerciaux grâce à des identifiants uniques et des solutions basées sur l’infonuagique. Partenaire de confiance dans la dissuasion de la contrefaçon numérique de la monnaie mondiale depuis plus de 20 ans, Digimarc permet de retracer de manière intelligente le parcours d’un produit, tout en faisant la promotion d’un monde prospère, plus sûr et plus durable. Avec Digimarc, vous pouvez enfin tout voir. Et quand vous voyez tout, vous pouvez réaliser n’importe quoi.
Pour plus d’information, visitez le www.digimarc.com.