Groupe d’Alimentation MTY Inc. (« MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), franchiseur et opérateur de multiples concepts de restaurants annonce aujourd’hui que son fondateur, M. Stanley Ma, a indiqué au Conseil d’Administration qu’il quittera son poste de chef de la direction de la Société à compter du 2 novembre 2018.
M. Ma conservera son rôle de président du conseil d’administration de la Société, alors que M. Éric Lefebvre deviendra le chef de la direction de la Société. M. Lefebvre a joint la société en 2009 et est actuellement le chef de la direction financière de MTY.
« Au cours de la dernière décennie, MTY a réuni une solide équipe de direction pour mener ses activités vers de nouveaux sommets, mais aussi en prévision de cette journée. Nous répétons depuis de nombreuses années que MTY n’est plus l’entreprise d’un individu, mais plutôt une équipe de 700 personnes», déclare Stanley Ma, président du conseil d’administration de MTY. «J’ai l’intention d’être un président du conseil d’administration actif, fournissant les lignes directrices pour notre stratégie d’acquisition, tandis que M. Lefebvre et notre remarquable équipe de direction dirigera les opérations de la Société et exécutera la stratégie de MTY. M. Lefebvre a joué un rôle clé au sein de la Société au cours des 9 dernières années. Son leadership convaincant, ses compétences en gestion et sa grande connaissance de notre industrie le qualifient d’emblée pour être promu à ce poste. »
« Après près de quatre décennies à la tête de MTY, je suis toujours aussi passionné de MTY et de l’industrie de la restauration qu’il y a 39 ans lorsque MTY a été fondée, mais le temps est venu de poursuivre mon parcours avec MTY sous une perspective nouvelle ».
Mme Claude St-Pierre quittera également son poste de chef de l’exploitation de MTY le 2 novembre 2018 pour se concentrer sur l’exécution de la stratégie d’acquisition de la Société. Mme St-Pierre conservera son rôle de secrétaire de MTY ainsi qu’au conseil d’administration. Pendant la période de transition, M. Lefebvre réunira une équipe de cadres qui assumera les fonctions de Mme St-Pierre et fera des recommandations au conseil d’administration pour nommer un nouveau chef des finances. Ces fonctions devraient être principalement partagées par l’équipe de gestion actuelle de MTY.
« Depuis que j’ai rejoint MTY en 2009, j’ai eu le privilège de travailler avec deux grands mentors, Stanley Ma et Claude St-Pierre », a déclaré Eric Lefebvre. « C’est avec une grande fierté que je vais continuer ma progression avec l’organisation. Je me réjouis à la perspective de continuer à bâtir sur l’héritage de Stanley Ma dans cet environnement riche en opportunités. »
« Au cours des prochaines semaines, l’accent sera mis sur l’identification des meilleurs talents au sein de l’organisation pour assurer la croissance à long-terme de MTY. La Société a énormément changé au cours des neuf dernières années, l’objectif sera de sélectionner les personnes qui peuvent perpétuer ce momentum. Nos valeurs fondamentales d’excellence, de dévouement et d’innovation resteront au cœur de tout ce que nous entreprendrons, car nous sommes fiers de la culture et de la tradition héritées de M. Ma. Nous mettrons en œuvre les changements nécessaires pour que l’entreprise prospère dans les années à venir. »