Aujourd’hui, les Aliments Maple Leaf (TSX : MFI) a annoncé qu’elle investit environ 28 millions de dollars afin de modifier la technologie de son installation de transformation de volaille d’Edmonton à l’étourdissement (assommage) sous atmosphère contrôlée (EAC), reflétant ainsi son engagement à renforcer son leadership en soins des animaux, dans le secteur de la volaille et sur le marché de poulet frais de marque à valeur ajoutée.
Maple Leaf convertira sa zone de transport, ses locaux d’attente et de réception et ses systèmes de manutention afin d’optimiser le temps de repos et créera un milieu dont l’ambiance est contrôlée, au fur et à mesure qu’elle implantera cette technologie. Le nouveau système des locaux d’attente disposera de contrôle d’éclairage, de qualité d’air et de température amélioré, permettant aux poulets de se reposer confortablement et réduisant considérablement le stress. La technologie d’EAC choisie est un système sans cruauté qui veillera à ce que la volaille soit complètement insensible avant sa transformation. La conversion représentera une expansion de 26 000 pieds carrés de l’installation d’Edmonton et elle devrait être terminée d’ici la fin de 2019.
« Nous avons entrepris un parcours pour devenir l’entreprise de produits de protéines la plus durable sur terre et le fait d’être un leader des soins des animaux est une pierre d’angle de cette vision, affirme Michael McCain, président et chef de la direction, Aliments Maple Leaf. Nous déployons des technologies et des pratiques exemplaires de calibre mondial qui viennent appuyer notre objectif d’éliminer le stress et la douleur et d’offrir un traitement sans cruauté aux animaux sous nos soins, tout en améliorant la santé et la sécurité des employés et la qualité des aliments. Avec nos marques de volaille en tête du marché canadien, nous faisons progresser de nombreuses dimensions de durabilité, de l’élimination des antibiotiques aux meilleures pratiques des soins des animaux, ainsi qu’une réduction impressionnante de notre empreinte écologique. »
« L’étourdissement sous atmosphère contrôlée (EAC) offre de nombreux avantages sur le plan du bien-être animal en assurant que les poulets sont tout-à-fait inconscients et euthanasiés sans cruauté, tout en réduisant considérablement le stress, » d’après le docteur Greg Douglas, vice‑président, soins des animaux. « Cette technologie, que nous avons également installée dans notre usine de transformation du porc au Manitoba, est reconnue en tant que pratique exemplaire tout autour du monde, » ajoute le Dr Douglas.
Les Aliments Maple Leaf installe également la vérification vidéo à distance à cette installation, un outil de formation et de vérification puissant qui sert au soutien d’une surveillance rigoureuse et d’une conformité aux meilleures pratiques de soins aux animaux. Il s’agira de la neuvième mise en œuvre dans le cadre de l’engagement qu’a pris Maple Leaf d’incorporer la vérification vidéo à distance dans l’ensemble de son réseau.
La volaille est la protéine consommée le plus souvent au Canada et les Aliments Maple Leaf possède les marques nationales les plus populaires et mène sur le marché de poulet à valeur ajoutée, dont la croissance continue à être considérable. Afin d’appuyer son leadership, Maple Leaf a ajouté un deuxième quart de travail à cette installation afin de satisfaire à la demande et elle a récemment investi environ 16 millions de dollars afin d’augmenter la capacité de son exploitation de couvoirs à Wetaskiwin, en Alberta. De plus, Maple Leaf a conclu avec Cericola Farms une entente d’acquisition de deux installations de transformation de volaille et de l’approvisionnement associé, ce qui représente une importante capacité à valeur ajoutée.