Le gouvernement du Québec verse, dans le cadre du programme ESSOR, une contribution financière sous la forme d’un prêt remboursable sans intérêt de 480 000 $ à l’entreprise Les pâtes Alpha. Cette somme lui permettra de mettre à niveau son usine actuelle de Rivière‑du‑Loup et d’en accroître la productivité, d’installer une nouvelle unité de production à Saint-Cyprien et de prendre le virage numérique. Ce projet manufacturier innovant, évalué à 600 000 $, mènera à la création de 25 emplois au cours des trois prochaines années.
Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, M. Jean D’Amour, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
« Pour progresser et demeurer compétitives, les entreprises québécoises doivent innover, être plus productives et investir davantage. L’entreprise Les pâtes Alpha est stratégique pour la région, d’autant plus que ses perspectives d’avenir sont très prometteuses étant donné la forte hausse de la demande pour ses produits. En appuyant financièrement ce projet, le gouvernement s’assure que l’entreprise poursuit sa croissance au Québec, ce qui s’avère une excellente nouvelle pour les travailleurs, leur famille et l’ensemble de la communauté. »
Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Au cours des dernières années, l’entreprise Les pâtes Alpha a effectué plusieurs investissements stratégiques qui lui ont permis de se démarquer et d’être l’un des leaders de son industrie. Elle est la seule entreprise industrielle canadienne qui fait des pâtes laminées en plus d’être la première à avoir utilisé du gras végétal non hydrogéné et de la farine non blanchie et non traitée. Nous sommes donc fiers d’être un partenaire financier de cette PME innovante et audacieuse, qui contribue grandement au secteur bioalimentaire québécois. »
Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Le secteur manufacturier innovant est l’un des trois piliers de notre stratégie économique, avec l’entrepreneuriat et les exportations. L’industrie 4.0 offre aux entreprises manufacturières québécoises un potentiel de croissance important et l’occasion d’accroître davantage leur productivité. En mettant à la disposition de nos PME des outils et des leviers financiers efficaces, nous permettons à des entreprises comme Les pâtes Alpha d’aller de l’avant avec leurs démarches de croissance et d’amélioration de la compétitivité, tout en créant des emplois. Notre objectif : que les entreprises manufacturières québécoises soient parties prenantes de cette économie du 21e siècle. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique