Un brevet américain a été délivré récemment au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour un procédé unique d’extraction et de purification des anthocyanes, des molécules aux propriétés antioxydantes présentes dans les petits fruits.
Le procédé développé au CRIQ a été breveté au Canada en 2015. Il fait transiter la biomasse végétale dans une colonne de purification pour en extraire les anthocyanes, qui sont ensuite concentrées sous forme solide. Des tests concluants ont été réalisés avec des bleuets sauvages du Québec.
Le procédé, d’un grand intérêt pour l’industrie bioalimentaire, produit deux autres ingrédients à valeur ajoutée, soit des résidus à haute teneur en fibres et un sirop à base de sucre naturel.
Les anthocyanes, pigments responsables de la coloration rouge ou bleue des petits fruits, font partie de la famille des flavonoïdes. Ces molécules ont des effets positifs reconnus sur la santé : elles contribuent notamment à la prévention du vieillissement cellulaire, du cancer et du diabète.
Une autre demande de brevet pour le même procédé est actuellement à l’étude en Europe.