Deux des plus importants détaillants en alimentation au Canada se sont associés à des organismes locaux et provinciaux pour lancer la campagne nationale J’aime manger, pas gaspiller, qui vise à changer les comportements alimentaires et à réduire considérablement la quantité de nourriture gaspillée chaque jour d’un océan à l’autre.
Le Canada est un des champions du gaspillage alimentaire parmi les pays développés, alors que 47 % du gaspillage alimentaire, en termes de valeur des aliments, se fait par les citoyens à la maison. Comme plus de 60 pourcent (%) de cette nourriture ne devrait pas se retrouver à la poubelle, ce sont quelque 1 100 $ par année que chaque ménage perd en moyenne. En tout, 2,2 millions de tonnes de nourriture sont jetées bon an, mal an, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre et au gaspillage des ressources nécessaires à la production et à la distribution des aliments aux consommateurs.
« La campagne J’aime manger, pas gaspiller est cruciale pour contrer le gaspillage alimentaire à l’échelle nationale, insiste Malcolm Brodie, président du Conseil National Zéro Déchet. C’est une première initiative nationale coordonnée pour amener les gens à changer leur relation avec la nourriture. Il suffit d’un changement minime, comme d’acheter seulement ce dont on a besoin, pour éviter que la nourriture s’avarie ou soit oubliée au fond du réfrigérateur, puis jetée. »
La campagne donne des conseils pratiques de conservation des denrées alimentaires fraîches, d’utilisation des ingrédients qu’on a sous la main et de planification des repas pour éviter de trop acheter. Elle s’inspire d’une campagne au Royaume-Uni, où le gaspillage alimentaire des ménages a chuté de 21 % au cours des cinq premières années de diffusion de la campagne, une économie de plus de 22 milliards de dollars canadiens pour les consommateurs.
Pilotée par le Conseil National Zéro Déchet, cette campagne qui précède la Politique alimentaire pour le Canada annoncée par Ottawa, a déjà rallié neuf partenaires, soit les villes de Toronto, de Vancouver et de Victoria, le District régional de Metro Vancouver, la province de la Colombie-Britannique, RECYC-QUÉBEC et deux détaillants majeurs en alimentation au Canada, Walmart Canada et Sobeys.
La campagne s’inscrit dans la foulée du lancement de la Stratégie relative aux pertes et au gaspillage alimentaires (Food Loss and Waste Strategy) du Conseil National Zéro Déchet, qui vise principalement à changer les comportements des consommateurs et à réduire le gaspillage alimentaire dans les systèmes de production et de distribution, qui sont responsables de l’autre moitié des pertes alimentaires au Canada. Cette stratégie prévoit également une refonte des lois sur l’étiquetage des aliments afin d’éliminer la confusion au sujet du concept de date de péremption et se fixe l’objectif de voir le gaspillage alimentaire réduit de moitié au Canada d’ici 2030.
La Stratégie relative aux pertes et au gaspillage alimentaires a été transmise au ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et à sa collègue de l’Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna, pour contribuer à l’élaboration de la Politique alimentaire pour le Canada du gouvernement fédéral.