L’initiative Équilibre en calories de l’industrie canadienne des boissons aide à réduire les calories consommées sous forme de boissons dans l’ensemble des groupes d’âge et des régions selon le dernier rapport du Conference Board du Canada – Rapport sur le compte des calories.
Le rapport analyse les taux de consommation de boissons non alcoolisées selon la dernière Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada – données de l’enquête nutritionnelle. Une collaboration entre Statistique Canada, Santé Canada et les ministères provinciaux de la Santé, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes est la plus importante enquête du gouvernement canadien ayant pour but d’évaluer la consommation des Canadiens en matière d’aliments et de boissons.
À titre de chefs de file en innovation dans le secteur des boissons, les membres de l’ACB s’efforcent d’aider à réduire le nombre de calories consommées par les Canadiens provenant de boissons non alcoolisées en réduisant les sucres dans les recettes, en offrant de plus petites portions et en fournissant plus d’options de boissons faibles en calories ou sans calorie.
Points saillants du rapport :
• Selon les données de la plus récente Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, entre 2004 et 2015, toutes les provinces suivent la tendance générale d’une réduction des calories par jour provenant de boissons non alcoolisées, incluant les régions où les taux d’obésité ont augmenté.
• Malgré le fait que les taux d’obésité continuent de grimper au Canada, les Canadiens en surpoids ont réduit leur consommation de calories provenant de boissons de 45 pour cent et les Canadiens obèses de 41 pour cent entre 2004 et 2015.
• Les calories provenant de boissons non alcoolisées dans la diète des enfants (de 1 à 13 ans) ont diminué de 47 pour cent (pour atteindre 95 kcal/jour) et chez les adolescents (de 14 à 18 ans), les calories dans leur diète ont diminué de 46 pour cent depuis 2004 (pour atteindre 140 kcal/jour).
• La contribution des boissons non alcoolisées dans une diète moyenne de 2 000 kcal est passée de 7,4 % des calories quotidiennes en 2004 à 4,1 pour cent des calories quotidiennes en 2015.
• La consommation de calories provenant de boissons non alcoolisées chez les Canadiens en général a diminué de plus de 30 pour cent en raison des changements de goûts et de l’innovation en matière de produits dans l’industrie des boissons.
« Ce rapport aide à dissiper les mythes persistants au sujet de la surconsommation de boissons non alcoolisées par les Canadiens », affirme Jim Goetz, président de l’ACB. « Les enfants, les personnes en surpoids et obèses et les Canadiens dans l’ensemble constatent une réduction des calories qu’ils consomment provenant de boissons. Notre industrie contribue pour relever les défis associés à l’apport calorique qu’elle représente, mais il est clair qu’une approche holistique à la diète des Canadiens est nécessaire pour continuer à appuyer de meilleurs résultats en matière de santé.