L’Association des micro-distilleries du Québec (AMDQ) se réjouit qu’après plusieurs années de tractations, les micro-distillateurs de toutes les régions du Québec puissent maintenant vendre leurs produits sur les lieux de productions.
La vente sur place stimulera la croissance de cette nouvelle industrie, permettra de développer le potentiel naturel pour toutes les régions du Québec tout en mettant l’emphase sur la transformation des matières premières du Québec en valeurs ajoutées. Également, ces propositions permettront de s’assurer que les règles établies favoriseront le déploiement et le positionnement des produits québécois dans un contexte où l’industrie des spiritueux artisanaux vit une forte croissance partout dans le monde et principalement en Amérique du Nord.
Jean-François Cloutier, président de l’AMDQ, affirme que « de la Gaspésie à l’Outaouais, cette mesure permettra aux distillateurs de mieux faire connaître leurs produits à la clientèle qui était limitée jusqu’à présent aux succursales de la SAQ. C’est un lien privilégié que nous aurons avec nos visiteurs et qui permettra de montrer nos alambics, d’expliquer les processus de distillations et de déguster nos produits. C’est un moment historique et nous sommes tous fiers de faire partie du mouvement ».
La vente sur les lieux de production vient s’ajouter à plusieurs mesures qui ont été mises en place par le gouvernement pour soutenir l’industrie. Les produits qui seront disponibles à la distillerie doivent par ailleurs être inscrits au répertoire de la SAQ afin d’assurer un contrôle de la qualité. Cette mesure permettra le développement des distilleries sous plusieurs modèles d’affaires et d’élargir les marchés en ajoutant une nouvelle offre touristique locale.