Bonbon Collections est fière d’annoncer que sa gamme maison sera disponible dans de nombreuses épiceries à travers le Québec en commençant par IGA. Une troisième boutique vient aussi d’ouvrir ses portes, rue Laurier Ouest sur le Plateau Mont-Royal, et de nombreux autres points de vente s’ajouteront dans les prochains mois.
Entreprise familiale québécoise fondée par Thao Nguyen, Bonbon Collections veut ainsi répondre à la demande grandissante pour des produits biologiques et véganes, sans les dix allergènes prioritaires identifiés par Santé Canada, soient : arachides, œufs, lait, noix, blé, soja, sésame, fruits de mer, sulfites et moutarde. « En tant que maman de petites filles avec des allergies alimentaires, je voulais pouvoir servir des douceurs sucrées et saines à mes petites princesses », explique Mme Nguyen. « Je n’aimais pas qu’elles se sentent mises à l’écart à l’école ou dans les fêtes d’enfants à cause de leurs allergies… sauf que tous les produits « soi-disant » sans allergènes prioritaires comportaient énormément de colorants et d’arômes artificiels. »
La jeune créatrice, qui a développé des produits pour L’Oréal, Burberry, Hugo Boss et Ricardo Cuisine, décide donc de se lancer dans la grande et belle aventure Bonbon Collections. Le but avoué ? Faire partager à tous sa passion du bonheur gourmand et venir en aide aux parents devant composer avec des intolérances ou des allergies alimentaires au sein de leur famille. Fin 2016, avec son conjoint et partenaire Geoffrey Vande Weerdt, elle ouvre sa propre entreprise de transformation alimentaire dédiée aux produits naturels et véganes, sans allergènes prioritaires ni gluten, colorants ou ingrédients artificiels. À peine deux ans plus tard, l’entreprise a le vent dans les voiles et emploie déjà 20 personnes.
La garantie « Sans allergènes », tout un défi !
Conscients que les produits dits sans allergènes sont, trop souvent, préparés dans des environnements non sécuritaires et non réglementaires tels que des cuisines résidentielles, les propriétaires de Bonbon Collections ont construit «La Fabrique à Bonheur », une cuisine centrale sans allergènes occupant plusieurs milliers de pieds carrés sur la Rive-Sud de Montréal. Totalement isolée des produits pouvant comporter des allergènes prioritaires et donc protégée contre la contamination croisée, la Fabrique adhère à des protocoles stricts et détient tous les permis prévus par la loi. Ses fournisseurs et partenaires doivent, eux aussi, soumettre leurs certificats d’allergènes sur des bases régulières et vérifiées en permanence.
«Toutes ces règles et procédures sont contraignantes pour nous, avoue Geoffrey Vande Weerdt, mais libératrices pour nos clients qui sont garantis de pouvoir profiter au maximum de la vie et de passer des moments de plaisir, de convivialité et de gourmandise en toute tranquillité d’esprit. » Pas étonnant donc que l’entreprise ait su convaincre les sièges sociaux des grandes chaînes d’épicerie au Québec et affiche une présence grandissante illustrant son leadership en matière d’alimentation sans allergènes, bio et végane.
Le bonheur de manger de tout
Désormais disponibles en épiceries, dans les trois boutiques de l’entreprise et sur le site transactionnel bonboncollections.com, les douceurs de Bonbon Collections vont des viennoiseries réinventées (tels gâteaux, muffins, macarons et cupcakes) à la crème glacée, les bonbons, les chocolats, les cake pops et autres. Une sélection de plaisirs salés invite aussi les consommateurs à bâtir un menu sans allergènes des plus complets, incluant des plats pour emporter, des pizzas, des pains, de la vinaigrette, etc. Les cordons-bleus qui veulent cuisiner maison en toute sécurité ont enfin accès, en boutique, à une section vrac comprenant des mélanges à pains et à gâteaux sans allergènes, des farines sans gluten, du chocolat bio, etc.
Dans le même souci de créativité et d’innovation qui fait le charme de ses douceurs de tous les jours, l’atelier accepte les commandes personnalisées pour les anniversaires. Chaque année, l’équipe se fait également un devoir de développer de nouveaux desserts ou décorations festives pour que l’Halloween et Noël, notamment, deviennent des moments de bonheur pour tous. Le tout « Approuvé Enfants », bien sûr !
De conclure Mme Nguyen, « au-delà de permettre aux personnes allergiques de goûter sans compromis aux douceurs de la vie, c’est important pour nous que nos produits soient si bons que même les personnes sans allergies autour de la table trouvent plaisir à les déguster. » Un pari de toute évidence relevé, puisque leur gamme a séduit les fameux Dragons de l’émission Dans l’œil du dragon, diffusée le 16 mai dernier. Des pourparlers sont en cours avec Dominique Brown, propriétaire de Chocolats Favoris, afin d’officialiser un partenariat prometteur qui pourrait permettre à l’entreprise de grandir toujours plus. C’est à suivre..