Overwaitea Food Group (OFG) devient le premier supermarché canadien a retiré le saumon d’élevage de ses étals et entre dans la catégorie «verte» de Greenpeace.
OFG est le premier grand détaillant canadien – et le troisième en Amérique du Nord – à cesser de vendre ce produit controversé. La décision d’OFG survient à un moment où l’industrie est l’objet de critiques sévères quant à la propagation de plus en plus fréquente des virus dans les fermes, tant sur la côte ouest que sur la côte est du continent.
« Greenpeace félicite Overwaitea Food Group pour cette initiative qui lui permet de s’approvisionner en produits de la mer plus durables tout en protégeant nos océans », a affirmé Charles Latimer, responsable de la campagne Océans de Greenpeace. « Il est grand temps que le gouvernement fédéral et l’industrie de la pisciculture prennent conscience que ce type de saumon n’est pas compatible avec les politiques d’approvisionnement durable des détaillants canadiens. »
Le retrait ou le remplacement de produits de la mer figurant sur la Liste rouge – c’est-à-dire pêchés ou élevés d’une manière dommageable à l’environnement – demeure un indicateur très important du classement de Greenpeace en matière d’approvisionnement durable.
« Des huit plus importantes chaînes de supermarchés canadiennes, sept ont reçu une note de passage grâce à leurs efforts. Nos attentes à leur égard demeurent tout de même élevées, puisque les échéances qu’elles se sont fixées approchent rapidement. »
Loblaw Companies Limited se classe au second rang cette année, avec une note de 68 pour cent. Safeway la suit de près avec une note de 63 pour cent. Metro et Walmart se classent au quatrième et cinquième rang respectivement, tandis que Sobeys et Federated Co-operative Limited sont à égalité au sixième rang avec une note légèrement supérieure à 50 pour cent. Costco est au dernier rang avec une note de 43 pour cent, inférieure au seuil de passage.
Source:
Diego Creimer, Relations médias, Greenpeace, (514) 999-6743
Vous pouvez consulter le classement et le profil de chaque détaillant à l’adresse greenpeace.ca/supermarches. Pour l’année 2012, la note en pourcentage des huit plus importants détaillants canadiens s’établit comme suit : Overwaitea Food Group (72); Loblaw Companies Limited (68); Canada Safeway (63); Metro (56); Walmart Canada (55); Sobeys (54); Federated Co-operatives Limited (54); et Costco Canada (43).