Pour sa troisième édition, LE MATCH DUX fait les choses en grand en nommant non 1, non 2, mais bien 3 ambassadeurs qui ont à cœur l’innovation agroalimentaire. Suivant l’annonce de Luc Sirois qui rejoins l’aventure pour une 2e année, DUX a l’honneur d’accueillir Renée Michaud, Directrice de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et Dominic Dubé, CEO et Président et co-fondateur d’Evive Nutrition à titre d’ambassadeurs.
Non seulement, ces trois personnalités ont-elles décidé de porter le flambeau de cet important événement pour les startups du monde agroalimentaire, mais leur enthousiaste participation offre un prestige inestimable à cette compétition pour jeunes entreprises.
Portrait de Renée Michaud, Directrice de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.
Diplômée de l’Université Laval en bioagronomie et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale, Mme Michaud est en poste à l’Institut depuis sa mise en place en 2000. Aujourd’hui, elle est toujours aussi passionnée et engagée à stimuler l’essor de cet Institut de renommée internationale. Comme dirigeante, elle a contribué à la mise en place de plusieurs services, structures et partenariats au sein de l’INAF ayant permis d’accroître l’impact des retombées de la recherche dans les domaines hautement prioritaires du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. Toujours en cohérence avec sa volonté d’accélérer le transfert des connaissances et de créer de la richesse notamment en stimulant l’entreprenariat, Mme Michaud est très engagée auprès d’autres organisations ayant des missions complémentaires à celles de l’INAF. Elle préside le Conseil d’administration de TransBiotech, un centre collégial de transfert des technologies, elle est la vice-présidente du Conseil d’administration de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et siège sur plusieurs autres conseils impliqués dans le soutien aux jeunes pousses dont AgBiocentre, Mycelium et la Fondation INITIA.
Pourquoi l’association au MATCH DUX est-elle importante pour vous ?
La mission de l’INAF en est une de recherche, de formation, de transfert des connaissances et de soutien à l’innovation. Les chercheuses et les chercheurs de l’INAF encadrent, bon an mal an, plus de 500 étudiantes et étudiants gradué.es issu.es de plusieurs universités et centres collégiaux de transfert des technologies (CCTT). Nous avons à cœur d’offrir des occasions à cette relève hautement qualifiée afin qu’elles et qu’ils puissent développer leurs fibres entrepreneuriales. Nous le faisons notamment en leur proposant des activités réalisées en collaboration avec Entreprenariat Laval et/ou avec des incubateurs d’entreprises tels qu’AgBiocentre et Mycelium. Collaborer avec le tissu industriel québécois pour soutenir leur innovation et leur compétitivité fait également partie de la mission et de l’ADN de l’INAF et les jeunes pousses en font partie. Ces entreprises sont innovantes, créatives et ont le potentiel de contribuer significativement à notre autonomie alimentaire. Notre service de soutien à l’innovation accompagne plusieurs cohortes de jeunes poussent toujours par le biais de nos collaborations avec des incubateurs. S’associer au MATCH DUX est donc aligné à notre vision et nous permet de s’associer à un partenaire reconnu du milieu qui leur offre une tribune de choix pour propulser leur entreprise.
Quelle marque désirez-vous laissez auprès des jeunes entrepreneurs ?
L’importance de se doter d’une vision où la R&D devient leur principal levier à l’innovation. Le Québec regorge d’universités et de CCTT qui détiennent les expertises nécessaires pour les épauler. Plusieurs outils dont divers programmes de subvention, des aides financières à l’embauche de personnel hautement qualifié ainsi que les crédits à la recherche sont disponibles et très avantageux. Nous souhaitons être une porte d’entrée reconnue et utile où nos experts puissent contribuer significativement à soutenir l’innovation et la compétitivité des jeunes pousses. L’INAF détient également un vaste réseau de partenaires industriels qui collaborent depuis longtemps avec nos différentes équipes. Plusieurs de ces fleurons nationaux et internationaux ont de l’appétit pour collaborer avec des startups créatives et agiles. Les mettre en contact et susciter des collaborations avec elles est aussi une contribution qui nous rend très fière comme organisation.
À votre avis, à quel point l’expérience que les participants vont vivre est importante dans leur développement d’entrepreneur?
Se préparer à ce concours permet de prendre un moment de recul et de dresser le bilan de ses forces et de ses acquis et de se projeter dans le futur. Ce concours permet à l’entrepreneur.e de se poser les bonnes questions, d’identifier ses points d’amélioration et de peaufiner sa vision. Découvrir les stratégies et les modèles d’affaires des autres participants est également un bon apprentissage. Enfin, se faire connaître auprès du secteur et de gens d’affaires aguerris demeure l’une des principales retombées du match DUX.
Quels sont les défis qui attendent ces nouveaux gestionnaires en prenant compte les réalités d’aujourd’hui ?
Les défis sont nombreux pour toutes les catégories d’entrepreneurs, mais particulièrement dans le domaine bioalimentaire où fidéliser une clientèle demeure l’un des principaux enjeux. Le secteur bioalimentaire fait face à des défis de main-d’œuvre et est tributaire d’une chaîne d’approvisionnement qui fluctue et qui est directement affectée par le climat et ses changements, les environnements politiques etc. Les entrepreneurs doivent faire preuve de polyvalence, de résilience et savoir composer avec ces incertitudes en faisant preuve d’agilité. Créer sa propre entreprise doit répondre à des aspirations profondes et ces nouveaux gestionnaires doivent être capables d’accepter qu’il y aura sans doute plusieurs petites défaites pour ultimement atteindre la victoire. La patience et la vaillance sont de mise !
Quel conseil pouvez-vous donner aux futurs participants du Match DUX ?
Croire en leurs moyens et leur unicité, rester aligner à leurs valeurs, oser et se connecter au riche écosystème d’innovation du Québec.
Portrait de Dominic Dubé, Président et co-fondateur d’Evive Nutrition
Ce qui a débuté comme une petite entreprise dans une cuisine et qui a éventuellement impressionné les magnats du monde des affaires à l’émission Dans l’oeil du dragon, est maintenant une marque de nutrition de premier plan en Amérique du Nord avec une croissance de 300 % d’année-en-année, co-dirigée par deux jeunes entrepreneurs encourageant la santé, la nutrition et le bien-être. Grâce à leur esprit créatif, Dominic Dubé et sa partenaire et cofondatrice, Claudia Poulin, ont changé la façon de percevoir l’alimentation saine en développant des cubes de repas surgelés savoureux, remplis de tous les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée et prêts en moins de cinq minutes. Dominic croit que le temps et l’argent ne devraient pas être des obstacles à une alimentation saine, et c’est ce que représente Evive. Il est totalement authentique et transparent dans son objectif pour la compagnie, qui vise à promouvoir une alimentation saine, à réduire l’empreinte écologique et à soutenir et valoriser une communauté unie de personnes partageant les mêmes valeurs. Depuis le lancement des premiers smoothies sans mélangeur, le PDG continue de développer sa compagnie et sa marque, aux côtés de ses 40 employés. Évoluant continuellement, ajoutant régulièrement de nouveaux produits et en créant de nouvelles recettes qui plaisent à tous, Evive s’assure de rester au goût du jour. Par ailleurs, au nom d’Evive, il a lancé l’initiative « Plante un arbre » dans l’espoir qu’Evive obtienne la certification d’entreprise carboneutre d’ici 2023. Grâce à une présence en ligne active et toujours croissante, Dominic Dubé et son équipe inspirent les autres à vouloir être en meilleure santé et à vivre au maximum de leur potentiel sans devoir faire de sacrifice.
Pourquoi l’association au MATCH DUX est-elle importante pour vous ?
Evive a participé au maximum de concours entrepreneurial lors de notre première année et cela nous a donné confiance de persévéré et nous a permis de faire des contacts qui nous servent encore aujourd’hui.
À votre avis, à quel point l’expérience que les participants vont vivre est importante dans leur développement d’entrepreneur?
C’est une occasion d’aller présenter son entreprise ou son idée au monde des affaires, cela force à apprendre à communiquer la proposition de valeur, et le plus de pratique le mieux car on doit constamment comme entrepreneur vendre une vision.
Quels sont les défis qui attendent ces nouveaux gestionnaires en prenant compte les réalités d’aujourd’hui ?
Dans un environnement changeant rapidement, les stratégies de prix, de formats et de marges évoluent rapidement.
Quel conseil pouvez-vous donner aux futurs participants du Match DUX ?
Profitez de cette belle occasion pour vous monter un réseau, cela sera utile pour du financement ou obtenir des conseils et n’hésitez pas à demander de l’aide
Billets en vente dès maintenant
Évènement corporatif ouvert à tous, soyez des nôtres le 6 octobre prochain dès 16h00 au Dock 619 pour découvrir les jeunes pousses innovantes québécoises et échanger avec plusieurs acteurs importants de l’industrie agroalimentaire. Réseautage, dégustation et compétition de pitchs vous attendent !