Wingstop compte plus de 1 500 restaurants dans le monde. La marque a annoncé son intention d’étendre sa portée mondiale en pénétrant le marché canadien dans le cadre d’un accord signé avec JPK Capital pour abriter 100 restaurants Wingstop au Canada au cours des 10 prochaines années et où l’ouverture du premier est prévue à Toronto.
JPK Capital est un bureau unifamilial motivé par le changement durable, l’innovation technologique et la vision à long terme. Fondé en 2017 et dirigé par l’entrepreneur et fondateur de Luxury Retreats (vendu à Airbnb), Joe Poulin, JPK Capital se spécialise dans l’approvisionnement à long terme du capital, de la stratégie et de l’expertise technologique dont les entreprises de consommation ont besoin pour évoluer et développer leurs exploitations. Le portefeuille de JPK Capital comprend des franchises de restaurants prospères dans plusieurs pays.
« JPK Capital a le grand plaisir de s’associer à Wingstop et de mener la charge pour attirer au Canada l’une des marques de restaurants les plus prospères et les meilleures ailes du monde, a déclaré Joe Poulin, fondateur et chef de la direction de JPK Capital. En tant qu’entrepreneurs et investisseurs en technologie, nous avons été impressionnés par l’investissement de Wingstop dans l’innovation et nous avons hâte de tirer parti de son infrastructure technologique exclusive pour offrir aux Canadiens autant une expérience numérique qu’en restaurant de premier ordre. »
L’expansion de Wingstop au Canada fait suite à une année 2020 remarquable où la marque a connu sa 17e année consécutive de croissance positive des ventes dans les magasins comparables, terminant l’année avec 153 nouvelles unités nettes, une croissance des ventes nationales de 21,4 % dans les magasins comparables et des ventes numériques totales d’un peu plus de 60 %.
« Wingstop au Canada marque une autre étape clé vers notre objectif déclaré de devenir l’une des 10 meilleures marques mondiales et valide davantage la portabilité de notre marque à l’échelle mondiale, a déclaré Nicolas Boudet, président des affaires internationales de Wingstop. Nous pensons que Wingstop répond actuellement à un besoin du marché canadien grâce à notre positionnement de marque unique et à notre offre de produits, et nous croyons qu’il s’agit d’un marché où nous pouvons reproduire le succès que nous avons connu aux États-Unis en fonction de l’appréciation des Canadiens et de leur envie de goûter aux saveurs fortes et aux produits de haute qualité. Nous sommes ravis de nous associer à JPK Capital dans le cadre de cette initiative. Joe Poulin et ses partenaires ont établi un solide bilan en matière de création, d’exploitation et d’expansion d’entreprises à forte croissance dans les secteurs de la technologie et de l’hôtellerie. »
Wingstop a ciblé le Canada pour son expansion mondiale en raison de la proximité du pays avec le marché d’origine de la marque aux États-Unis, ainsi que des similitudes dans les comportements des consommateurs en ce qui concerne l’engagement numérique et les repas hors site.
L’accord de 100 restaurants commence en Ontario, l’ouverture de celui de Toronto étant programmée pour 2022, en attendant toute réglementation ou fermeture imprévue ou supplémentaire des frontières canadiennes découlant de la COVID-19.