Rouge Viande : Spécialistes en viandes transformés de père en fils

Renaud Roy est un homme fier. Fier de l’héritage légué par son père et de la compagnie qu’il dirige avec passion depuis plus de 25 ans. Avec lui à sa barre, Rouge Viande a su prendre de l’expansion et s’offrir de nouveaux objectifs.

Fondée par leur père, Denis Roy, il y a 40 ans, l’entreprise le Groupe Roy – Viandes de connaisseur est  dirigée depuis 1993 par Renaud Roy, président et sa sœur Nathalie, coactionnaire et vice-présidente. L’entreprise propose une gamme étendue de produits de viande de bœuf, de porc, de volaille, de veau, de charcuterie et des produits transformés de spécialité.

L’entreprise familiale, qui compte une cinquantaine d’employés. Elle est reconnue pour la qualité et l’excellence de ses produits dans toute la région de Québec. Elle opère trois divisions distinctes : Distribution Roy, le centre de transformation Rouge Viande ainsi qu’un magasin de vente au détail qui complète l’ensemble de la chaîne de ses activités.

Sens inné pour le sens des affaires

Officiellement président du Groupe depuis 10 ans, Renaud Roy confie être littéralement « né dans la marmite. » Il faut dire qu’il a été initié très jeune par son père au monde des affaires. « Mon père est décédé l’an dernier. Mais ses valeurs et ses conseils sont toujours présents, et me guident tous les jours. J’ai perdu mon capitaine, c’est un gros morceau. Mais son legs est immense. »

Renaud Roy souligne qu’il a appris très tôt à développer ses réflexes d’entrepreneur, que les valeurs familiales demeurent le fondement de son travail encore aujourd’hui. Il dirige son entreprise dans la transparence et la poursuite de l’excellence. « Vendre de la qualité exige un travail de tous les instants. Qu’il s’agisse de notre centre de distribution, de notre centre de transformation ou de notre point de vente au détail, la qualité est notre seul moyen d’assurer notre croissance. » L’entreprise de deuxième génération dessert aussi tout le secteur de la restauration et des services alimentaires.

De Salaisons Morin à Rouge Viande

Il y a 15 ans, Distribution Roy acquiert les Salaisons Morin. Trois ans plus tard, elle deviendra Viandes Délecta, une nouvelle marque de produits de jambon, de bacon, de smoked meat, fabriquée dans l’usine de transformation. L’usine, rebaptisée depuis Rouge Viande, offre également des produits comme les cretons, la saucisse et les côtes levées fumées. Souhaitant distribuer les produits Délecta dans son propre réseau de distribution, le président confie avoir rencontré certains défis dans l’exercice. « Il a été difficile de faire pénétrer la marque Délecta sur les tablettes de magasin et dans les boucheries. D’autres produits étaient déjà bien installés et il fallait faire notre place. On y arrive progressivement dans le marché local. Toutefois magasin ou boucherie ne tient encore toute la gamme de produits Délecta. »

En février dernier, Rouge Viande intégrait son tout nouveau bâtiment dans le parc industriel de Pintendre, à Lévis. Grâce à cet investissement de 4 millions de dollars, Rouge Viande double la superficie de ses installations, passant à 8 000 pieds carrés, et peut également quadrupler sa production. « Nous augmentons substantiellement notre capacité de production. Nous pourrons mieux répondre à la croissance de la demande et des besoins des marchands et des restaurateurs. »

Rouge Viande en a aussi profité pour dévoiler sa nouvelle image de marque ainsi qu’un tout nouveau site Internet. « Notre but est de nous différencier dans le marché de la transformation alimentaire et du commerce de détail. Les produits Délecta sont bien positionnés chez les consommateurs, mais avec notre nouveau site, nous offrons aussi un accès privilégié à notre clientèle corporative. »

Investir pour assurer sa croissance

Les objectifs pour Rouge Viande sont donc de quadrupler le chiffre d’affaires de la division. Comme l’explique Renaud Roy, pour soutenir les coûts ascendants de transformation de la viande, il est impératif pour lui de miser sur une croissance significative des revenus de l’usine de transformation. « C’est un investissement à long terme pour la marque Délecta. C’est notre devoir de répondre à la demande. Je souhaite enrichir le marché local et pouvoir éventuellement être présent dans d’autres marchés. Pour cela, il faut de l’ouverture de la part des clients. »

Pas de compromis pour Délecta

Selon Renaud Roy, la différenciation de Délecta dans le marché est sans conteste la très haute qualité des produits et des méthodes de production qui ne font aucun compromis sur l’excellence et les hauts standards. « Nous ne faisons pas de compromis sur la qualité des ingrédients pour sauver des coûts et dénaturer complètement le produit. Amoindrir les coûts et couper sur la qualité, jamais. »

La solution Rouge Viande

Rouge Viande, très présente dans le marché HRI, offre également des solutions pour les marques privées. « Nous répondons aux exigences de nos clients, des restaurateurs ou des commerces qui souhaitent avoir des solutions prêtes  à utiliser. Avec nos produits, ils peuvent aussi ajouter leur personnalité. Ce sont leurs produits, leurs marques et nous sommes là pour les produire. »

Au chapitre des revenus, la distribution dans le commerce de détail constitue la plus importante source de profitabilité avec environ 70 % du chiffre d’affaires. Selon le président, c’est grâce à ce positionnement que l’entreprise a appris à travailler avec les commerçants et les bouchers. « On a toujours desservi ces gens-là, on les accompagne et on trouve des solutions pour eux. On les aide à faire des choix éclairés. »

Le consommateur au premier plan

Ouverte en 2012, la Boucherie Délecta a été lancée à Saint-Jean-Chrysostome dans le but d’offrir une vitrine sur les produits de la marque. Renaud Roy se dit très fier de cette initiative qui permet de développer sa clientèle. « Pour notre groupe d’entreprises, c’est notre contact avec le consommateur. Et cela nous permet aussi de mieux comprendre nos clients corporatifs. On voit à quel point c’est difficile de percer dans le commerce de la viande au détail. »

Le président ajoute que le principal enjeu du détail demeure l’attrait du prix le plus bas. « Le consommateur y va malheureusement trop souvent pour le prix au détriment de la qualité. C’est ça la difficulté dans le commerce de détail. »

Le recrutement de la main-d’œuvre constitue aussi un casse-tête pour le groupe Roy. Il a dû faire appel à une firme spécialisée afin de recruter en France deux nouveaux responsables de logistique qui intégreront l’équipe de distribution cet été. « Comme employeurs, on a aujourd’hui l’impression que les gens consomment les emplois, comme n’importe quel produit. Ils magasinent. Dans l’alimentation, on n’a pas beaucoup de marge. Impossible d’offrir les mêmes salaires qu’à la SAQ. »

En rafales RENAUD ROY

UN MENTOR en AFFAIRES

Mon père a été un mentor inspirant. Pour son honnêteté, ses valeurs, tout ce qu’il m’a transmis. Il me traînait au golf pour me faire rencontrer des gens d’affaires.

UN VRAI LEADER, C’EST

Être leader, c’est une disposition naturelle. Un vrai leader, ça ne se voit pas uniquement en affaires. Il y en a toujours un dans un groupe. Ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui va diriger, mais plutôt quelqu’un qui initie quelque chose et qui n’a pas peur de porter une vision.

LE SUCCÈS EN AFFAIRES, C’EST

La pérennité.